Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mourir» : Stéphane Gendron confronte la mort

«Mourir» : Stéphane Gendron confronte la mort

C’est ce dimanche, à 22h, que Canal D diffusera le troublant documentaire Mourir, de Stéphane Gendron.

Devant la caméra bienveillante du réalisateur Éric Blouin, le controversé animateur témoigne de son obsession pour la mort. Une hantise qu’il entretenait dès l’enfance, et qui le suit encore davantage depuis le décès de son fils Clovis, il y a une quinzaine d’années.

Dans Mourir, Gendron aborde cette mort qu’il jure de se donner si sa conjointe trépasse avant lui. Il confronte et décortique sa fascination pour cet ultime passage au cours d’une thérapie. Il devient aussi bénévole à la Maison Adhémar-Dion, où il accompagne des gens en fin de vie et leurs proches dans leurs derniers moments d’intimité. Parmi eux, Jonathan, 26 ans, atteint d’un huitième cancer, enseigne à Stéphane Gendron comment vivre pleinement, malgré le spectre de la grande faucheuse qui n’est jamais loin.

Stéphane Gendron nous avait parlé en août dernier de Mourir. Lisez ou relisez ici notre entrevue avec lui.

Le documentaire Mourir, une production d’Attraction Images, sera présenté au Festival international du film de Lyon, l’automne prochain. D’ici là, on le regarde ce dimanche, 21 février, à 22h, à Canal D.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.