Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations contre le registre des armes à feu (VIDÉO)

Manifestations contre le registre des armes à feu (VIDÉO)

Des chasseurs, des tireurs sportifs et des collectionneurs d'armes manifestent aujourd'hui contre le projet de loi 64 sur l'immatriculation des armes à feu.

À l'invitation du collectif Tous contre un registre, des dizaines de personnes se sont réunies devant le bureau de circonscription du chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, à Saint-Jérôme. Une autre manifestation a été tenue à Alma, au Lac-Saint-Jean, devant le bureau du député péquiste Alexandre Cloutier.

Même si M. Péladeau est chef du Parti québécois et qu'il n'est pas au gouvernement, les militants insistent tout de même pour que lui et M. Cloutier se prononcent sur le projet de loi et qu'ils votent contre.

Les manifestants plaident qu'un registre coûterait cher et ne servirait à rien. « Toutes les morts par armes à feu de chasse, au Québec, dans 90 % des cas et plus, c'est des suicides et des homicides-suicides. Mais ça, ça représente seulement moins de 15 % de tous les suicides et de tous homicides au Québec », affirme Guy Morin, vice-président du collectif Tous contre un registre.

M. Morin considère qu'il ne sert à rien de se concentrer sur l'objet qui est utilisé pour commettre le suicide ou l'homicide, et croit que le gouvernement devrait plutôt investir dans l'éducation, la prévention et la santé mentale.

Une autre manifestation est aussi prévue demain à Thetford Mines, devant le bureau du ministre libéral des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. Une autre est aussi organisée à Maniwaki, le 27 février.

Par ailleurs, plus de 35 000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander le retrait du projet de loi.

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.