Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une décennie au pouvoir n'est pas « une promenade à Disneyland », dit Steven Blaney

10 ans au pouvoir, pas «une promenade à Disneyland» selon Blaney

OTTAWA – Un ancien ministre conservateur rejette les doléances de trois de ses collègues à propos du règne de Stephen Harper.

En entrevue avec Radio-Canada, Christian Paradis, Chris Alexander et Tony Clement ont fait part de certaines insatisfactions à l’égard de l’ancien gouvernement.

Mais selon Steven Blaney, ministre sortant de la Sécurité publique, la vie parlementaire pour un parti au pouvoir n’est pas un long fleuve tranquille.

« Est-ce que ça a été exigeant? Absolument. Mais, vous savez, l’exercice du pouvoir, ce n’est pas une promenade à Disneyland », ironise-t-il.

À son avis, le gouvernement de Stephen Harper se mérite une note « AAA+1 » pour sa gestion de l’économie dans les dix dernières années.

« Ce que je peux dire, à titre d’ancien ministre conservateur, c’est qu’on a laissé l’économie avec un surplus d’un milliard. Les résultats parlent plus fort que les mots », a indiqué Blaney, en entrevue avec le Huffington Post Québec.

Christian Paradis a décidé de ne pas solliciter un autre mandat en 2015. Il a reconnu qu’il aurait dû se « battre et insister » pour avoir plus de temps avec son premier ministre, dont le bureau avait « beaucoup, beaucoup, beaucoup de pouvoir ».

L’ancien ministre a confié à Radio-Canada qu’il n’était pas d’accord avec la nomination du juge Marc Nadon à la Cour suprême, mais qu’une discipline était nécessaire au sein des conservateurs.

Chris Alexander a été battu aux dernières élections, après un passage tumultueux à l’Immigration en pleine crise des réfugiés syriens. Il affirme s’être battu en coulisses pour accueillir plus de réfugiés, plus rapidement. Le débat sur le niqab l’aurait aussi rendu très mal à l’aise.

Tony Clement, un prétendant dans la course à la direction du Parti conservateur, s’est fait très critique à propos des politiques du gouvernement Harper.

À son avis, les conservateurs ont échoué dans la lutte contre la pauvreté et il trouve « ridicule » que son parti n’ait pas de politique pour aider les plus démunis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.