Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bond de 17 % du prix moyen des maisons au Canada en janvier dernier

Bond de 17 % du prix moyen des maisons au Canada

Les ventes de maisons ont augmenté de 8% le mois dernier par rapport à l'an dernier, tandis que le prix moyen des maisons a bondi de 17%, a indiqué mardi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Le prix moyen des logements vendus en janvier s'est établi à 470 297 $, alimenté par les gains des marchés du Grand Vancouver et du Grand Toronto.

Cependant, en excluant les marchés particulièrement actifs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, le prix moyen des maisons a en fait diminué de 0,3% à 286 911 $.

254002 Highway 22, Rural Foothills M.D., Alberta — $28,899,000

Maisons de luxe cherchent acheteurs

Sur une base mensuelle, en données désaisonnalisées, les ventes de maisons ont progressé de 0,5$ en janvier, par rapport au mois de décembre, a précisé l'ACI.

Entre-temps, le nombre de nouvelles inscriptions sur le Service interagences (SIA, mieux connu sous son acronyme anglophone MLS) a diminué de 4,95 en janvier par rapport à décembre.

Selon l'économiste en chef de l'ACI, Gregory Klump, la demande pour les maisons unifamiliales est restée forte à Toronto et à Vancouver le mois dernier, tandis que l'offre a continué d'être abondante sur un certain nombre de marchés en Alberta, alors que les acheteurs potentiels restent à l'écart.

"Le resserrement des règlements hypothécaires qui entre en vigueur en février risque de réduire le bassin d'acheteurs potentiels qui sont admissibles au financement hypothécaire et d'entraîner une baisse des ventes à l'échelle nationale dans les mois à venir", a affirmé M. Klump dans un communiqué.

Les nouvelles règles imposées par le gouvernement fédéral obligent les Canadiens à allonger de plus importantes mises de fonds minimales pour acheter les maisons qui coûtent entre 500 000 $ et 1 million $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Calgary - 4 millions$

Les plus belles maisons du Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.