Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rappel de produits Advil pour enfants

Rappel de produits Advil pour enfants
A mother holding her baby daughter's feet.
Big Cheese Photo via Getty Images
A mother holding her baby daughter's feet.

OTTAWA - La société pharmaceutique Pfizer a rappelé 126 lots de produits Advil liquide pour nourrissons et pour enfants en raison d'un risque de dosage inégal, ont annoncé l'entreprise et Santé Canada, samedi.

Selon l'entreprise et Santé Canada, l'ibuprofène peut "s'agglomérer" dans la bouteille et entraîner des doses plus fortes ou plus faibles données aux nourrissons et aux enfants si la bouteille n'est pas bien secouée avant chaque utilisation.

Santé Canada a précisé que les produits suivants faisaient partie du rappel: gouttes pédiatriques Advil, Advil Rhume pour enfants, Advil pour enfants Fièvre due au rhume ou à la grippe, Advil pour enfants et Gouttes pédiatriques Advil Fièvre due au rhume ou à la grippe

À titre de précaution, Santé Canada recommande que les consommateurs cessent d'utiliser ces produits et les retournes à une pharmacie. Pfizer affirme qu'aucun effet indésirable grave n'a été signalé.

L'agence fédérale a aussi indiqué que des doses "plus faibles peuvent ne pas être adéquates pour réduire la fièvre, entraînant d'autres problèmes de santé qui peuvent comprendre, dans de rares cas, des convulsions". Elle ajoute que, "même si cela est invraisemblable, des doses supérieures peuvent donner lieu à des vomissements, de la somnolence, des étourdissements, un " bourdonnement dans les oreilles " et une diminution du rythme respiratoire".

Santé Canada assure toutefois que "la vraisemblance de ces effets secondaires néfastes est faible, tant que le produit a toujours été bien mélangé avant chaque utilisation, conformément aux instructions sur l'étiquette".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.