Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada, le Mexique et les États-Unis partageront leurs données sur l'énergie

Un premier accord nord-américain sur les énergies vertes
Tetra Images - Erik Isakson via Getty Images

WINNIPEG — Le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont entendus vendredi pour partager leurs données et leurs cartes alors que les trois pays travaillent à développer leurs énergies vertes.

Le ministre canadien des Ressources naturelles Jim Carr a affirmé que les trois pays ne pouvaient pas tourner le dos à une tendance internationale qu'ils ne peuvent contrôler.

Aux côtés de ses homologues américain et mexicain, M. Carr a déclaré que les trois pays tentaient ainsi de mieux coordonner leurs «ressources abondantes» et de s'assurer qu'ils «prennent les devants» sur le plan international.

Il s'agit d'une avancée importante, selon le ministre, puisqu'elle permet une «approche continentale intégrée en matière d'énergie».

Concrètement, les pays se sont engagés à travailler ensemble sur des enjeux spécifiques, dont l'implantation d'énergies renouvelables comme la production d'électricité, le développement de technologies vertes et l'amélioration de l’efficacité énergétique, du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone.

L'entente a été annoncée le jour suivant une rencontre entre M. Carr, le secrétaire mexicain de l'Énergie Joaquin Coldwell, le secrétaire américain de l'Énergie Ernest Moniz, ainsi que plusieurs acteurs de l'industrie, des organisations non gouvernementales et des représentants des organismes de règlementation.

Le premier ministre Justin Trudeau avait affirmé qu'une stratégie continentale sur l'énergie ferait l'objet de discussions lors de sa rencontre avec le président américain Barack Obama, prévue le mois prochain.

Alors que les représentants des trois pays signaient l'entente, un manifestant contre l'oléoduc Énergie Est a brandi une pancarte sur laquelle il était écrit: «Gardez-le au sol» («Keep it in the ground»). On lui a permis de s'exprimer avant qu'il ne soit forcé de sortir avec des agents de sécurité.

Voir aussi:

"Brouillard" (Moscou, Russie)

Le concours du photographe environnement de l'année 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.