Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyage allégué à Anticosti : Couillard qualifie de «pathétiques» les propos de la CAQ

Voyage allégué à Anticosti : Couillard qualifie de «pathétiques» les propos de la CAQ

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard n’a pas apprécié que la CAQ ressorte de vieux écrits d’Arthur Porter pour mettre en doute les raisons de son opposition à l’exploitation d’hydrocarbures sur l’île d’Anticosti.

Mercredi, la CAQ a déterré un extrait de l’autobiographie de l’ex-patron du CUSM parue en 2014. Arthur Porter, aujourd’hui décédé, y affirme avoir participé à un voyage de pêche sur l’île d’Anticosti en compagnie de Philippe Couillard.

Le premier ministre a réitéré jeudi n’avoir «jamais» mis les pieds sur l’île située dans le golfe du Saint-Laurent. «C’est pathétique et pitoyable, a dit Philippe Couillard au sujet de la sortie de la CAQ. Ça montre le défaut d’argumentation, il n’y a aucun argument.»

«Je le répète, il y a un enjeu profond de protection de milieu naturel ici, a-t-il ajouté. Et on est le parti qui protège le milieu naturel.»

La veille, le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, avait tracé un parallèle entre ce voyage allégué et la volonté de plus en plus claire de Philippe Couillard de mettre un terme à la recherche de pétrole et de gaz naturel sur l’île d’Anticosti.

«Est-ce que Philippe Couillard veut protéger son territoire de chasse ou de pêche au détriment d’un possible développement d’hydrocarbures sur Anticosti?», avait demandé François Bonnardel lors d’un point de presse.

«Il est peut-être tombé en amour avec ce territoire, il faudrait lui poser la question, avait-il ajouté. C’est peut-être la plus belle pêche qu’il n’a jamais faite de sa vie. J’essaie de comprendre.»

Décédé en juin 2015, Arthur Porter était accusé d’avoir participé à une fraude d’une valeur de 22,5 millions$ dans le cadre de la construction du CUSM.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.