Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pomme de terre rose bientôt dans nos assiettes?

Une pomme de terre rose bientôt dans nos assiettes?
Radio-Canada.ca

Une pomme de terre rose figure parmi de nouvelles variétés présentées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, mercredi.

Un texte de Pierre-Philippe LeBlanc

Les chercheurs expliquent que la pomme de terre rose se distingue non seulement par sa couleur, mais aussi par sa valeur nutritive. Elle est notamment plus riche en antioxydants. Elle très bonne en purée, selon les chercheurs.

Plusieurs variétés de pommes de terre originaires d'Amérique latine sont pigmentées, indique Benoît Bizimungu, chercheur scientifique chez Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les chercheurs ont incorporé cette coloration à une autre variété.

« Non seulement ça permet d'aller chercher de nouveaux créneaux de marché, parce qu'on voit que le consommateur recherche de nouvelles innovations, mais aussi on sait que la couleur dans les végétaux est liée à la santé. On nous dit souvent de consommer plus de légumes aux couleurs foncées », a souligné Benoît Bizimungu durant une entrevue accordée à l'émission Le réveil Nouveau-Brunswick, de Radio-Canada Acadie.

Quelques nouvelles variétés seraient particulièrement appropriées pour la production de frites, dont l'une qui offrirait aux agriculteurs un rendement supérieur de 35 % à celui de la Russet Burbank traditionnelle.

Ces tubercules font partie de 16 nouvelles sélections présentées à l'industrie de l'agroalimentaire par le ministère. Elles ont été dévoilées mercredi matin à Fredericton dans le cadre d'une journée portes ouvertes.

Les produits ont été mis au point dans les serres, les laboratoires et les champs du ministère au pays. Le but des travaux est de développer des pommes de terre plus rentables, plus nutritives, plus faciles à transformer, et plus résistantes aux insectes et aux maladies.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les haricots blancs

Les meilleures sources de potassium

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.