Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on vraiment bloquer UberX?

Peut-on vraiment bloquer UberX?

La semaine dernière, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, déclarait qu'il était impossible de stopper UberX. Son ministre des Transports, lui, estime qu'il faut l'arrêter. Mais peut-on le faire?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : oui. Du moins pour le moment.

Certaines juridictions dans le monde et même au Canada ont réussi à empêcher les activités d'UberX et à rendre son application inopérante sur leur territoire.

Ainsi, le service n'est pas disponible en Colombie-Britannique. UberX a voulu s'installer à Vancouver, mais la Ville a imposé un moratoire et la province étudie la question.

Dans la province voisine, l'Alberta, UberX a accepté de cesser ces activités à Calgary quand la Ville l'a menacé d'une injonction. Depuis, les négociations se poursuivent, alors que plus au nord, Edmonton a légalisé et encadré le service.

En Allemagne et en Espagne des tribunaux ont interdit le service.

UberX (appelé UberPop en Europe) est un service de covoiturage commercial qui permet à des individus de transporter des clients avec leur voiture personnelle.

Dans tous les cas, Uber n'a pas dit son dernier mot, puisque des appels en justice ne sont pas exclus. La compagnie continue à faire du lobbying et à mobiliser ses partisans. Des pétitions d'appui circulent dans plusieurs villes où le service n'est pas encore disponible.

Différents choix de voiture

12 choses à savoir sur Uber