Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des dames de l'âge d'or testent l'application de rencontre Tinder (VIDÉO)

«Voyons, ils sont tous en ''chest'' là-dessus!»

En 2016, difficile de dire que les moyens de rencontrer l'âme soeur sont limités. Et pourtant. Avec des applications de type «site de rencontres» comme Tinder ou Grinder, est-ce vraiment plus efficace qu'il y a 50 ans? Nous avons sondé des dames de l'âge d'or (plus de 70 ans), en leur faisant d'abord essayer Tinder...!

Thérèse ne peut s'empêcher de fixer avec un air amusé la photo du jeune homme en torse nu huilé qu'elle aperçoit sur le petit écran de téléphone. La dame de 75 ans plisse les yeux pour mieux voir. «Voyons, ils sont tous en ''chest'' là-dessus!» lance-t-elle à ses copines qui rigolent. «C'est vraiment axé sur l'image ce truc, il n'y a presque jamais de description, c'est très superficiel», ajoute-t-elle.

L'application Tinder géolocalise les célibataires de la même tranche d'âge et du sexe désiré, et affiche quelques photos des candidats (parfois accompagnées d'une courte description). On peut ensuite «balayer» à gauche (rejet) ou à droite (intérêt), pour ensuite espérer avoir un «match», soit un intérêt commun de deux utilisateurs qui permet ensuite d'entrer en contact en clavardant.

Précision: Dans la vidéo ci-dessus, les dames testent Tinder avec le compte de la journaliste (qu'elle a créé pour l'occasion...non non elle n'est pas célibataire pour vrai!)

Thérèse vient d'avoir son premier «match» sur Tinder.

Lise et Solange essayent à leur tour. «Ma fille a rencontré son conjoint sur Internet, et c'est un amour. Mais ce n'est pas comme ça à chaque fois. Moi c'est le côté sécuritaire qui m'inquiète avec ces moyens de rencontre», confie Solange. Lise en rajoute: «Ce qui me dérange c'est que les gens peuvent raconter n'importe quoi sur leur vie, montrer des photos qui les avantage, c'est difficile de savoir ce qui est authentique».

Après avoir eu leur premier «match», Yvette et Françoise hochent la tête: «Il n'y a pas de doute, si tu veux rencontrer quelqu'un de façon sérieuse, tu cherches dans tes cercles d'amis et de collègues, ou à travers des activités sociales, mais pas avec une telle application».

Leur conseil pour les célibataires d'aujourd'hui? «C'est toujours la même idée, favoriser les vraies rencontres et surtout, ce que la personne a à dire, pas ce qu'elle a à montrer, quoiqu'un beau ''chest'' c'est jamais désagréable!» conclut Thérèse en souriant.

«L'amour au temps du numérique» : relations jetables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.