Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Luc Langevin nous fait un tour de magie sans magie (mais avec de la physique) (VIDÉO)

Un tour de magie sans magie (mais de la physique)

Il préfère se faire appeler « illusionniste ». Le magicien québécois Luc Langevin, en spectacle au Casino de Paris à partir de ce mercredi 10 février, aime ainsi que ses tours étonnent sans pour autant avoir un « truc », un mécanisme secret caché du public. Il suffit en effet de pousser la physique dans ses retranchements pour obtenir un résultat spectaculaire, comme le montre notre vidéo en tête de cet article.

Pour empiler sans qu'ils chutent des objets apparemment en situation de total déséquilibre, l'illusionniste a fait appel sous nos yeux à la tenségrité : bien connu dans le monde de l'architecture, ce mot sert à désigner la répartition des forces au sein d'une structure. Derrière ce terme se cache la possibilité, avec une bonne connaissance de chaque élément, de créer des construction stables, mais visuellement aberrantes.

Réalisé dans les bureaux de la rédaction de nos collègues du HuffPost France à l'aide d'une bouteille d'eau, d'une fourchette, d'un verre et d'un téléphone, ce tour peut aussi prendre des proportions plus impressionnantes. Lors d'une performance au jardin des Tuileries, Langevin a déjà empilé divers objets tels que des chaises ou une barrière de sécurité pour créer là encore un improbable assemblage.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.