Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès Ghomeshi ajourné jusqu'aux plaidoiries finales jeudi (VIDÉO)

Procès Ghomeshi ajourné jusqu'aux plaidoiries finales jeudi (VIDÉO)

La Couronne au procès pour agressions sexuelles de Jian Ghomeshi a mis fin ce matin à la présentation de ses preuves avec le témoignage par écrit d'une amie de l'une des trois présumées victimes de l'ancien animateur de CBC.

Il s'agit de Sarah Dunsworth, qui était une amie proche de la plaignante Lucy DeCoutere, ayant notamment joué à ses côtés dans la série télévisée Trailer Park Boys.

Dans la déposition écrite que Dunsworth a donnée aux enquêteurs après avoir été convoquée par la police à Halifax en novembre 2014, elle relate ce que son amie Lucy lui avait dit, 11 ans plus tôt, au sujet de sa rencontre avec Ghomeshi à Toronto. Il y est écrit que l'ancien animateur « a mis ses mains autour du cou de DeCoutere et qu'il l'a étranglée [durant quelques secondes] ».

Le document corrobore ainsi le témoignage de DeCoutere en cour, comme l'avançait la Couronne, mais il ne mentionne pas que Ghomeshi l'a aussi giflée, contrairement à ce qu'a affirmé l'actrice à la barre. Par ailleurs, Dunsworth semble hésiter dans sa déclaration, alors qu'elle tente de se souvenir de sa conversation avec DeCoutere.

Des messages que les deux femmes s'étaient échangés sur Facebook avant la déposition de Dunsworth à la police montrent que DeCoutere a téléphoné à son amie pour la prévenir que les détectives voulaient la rencontrer.

« Est-ce que je devrais laisser refroidir ou faire monter la sauce? Non, attends, je serai tes mitaines de four. »

— Sarah Dunsworth, échange avec Lucy DeCoutere sur Facebook

Pour la défense, la déclaration de Dunsworth ne prouve rien, car, selon l'avocate de Ghomeshi, DeCoutere a menti à son amie sur ce qui s'était passé et cette dernière n'a fait que répéter un mensonge aux autorités.

Le procès a été ajourné jusqu'à demain, lorsque la Couronne livrera son plaidoyer final, suivi de celui de la défense, vendredi.

Ghomeshi est accusé d'avoir agressé sexuellement trois femmes et d'avoir vaincu la résistance de l'une d'elles par l'étouffement. Le Torontois de 48 ans a plaidé non coupable à tous les chefs d'accusation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jian Ghomeshi au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.