Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deadpool, l'anti-super-héros Disney absolu (VIDÉO)

Deadpool, c'est du Marvel mais surtout pas du Disney (VIDÉO)

Qu'ils aient la capacité de voler, de se muer en animal ou de traverser les murs, les super-héros inspirent Hollywood. Et ceux de la maison Marvel ont l'habitude de compter parmi les grands succès du cinéma américain. La sortie de Deadpool ce vendredi 12 février, ajoute un nouveau super-héros à la liste des personnages de comics qui ont leur propre film.

Ces films capables de remplir les salles obscures oscillent souvent entre l'esprit bienséant des films grand publics et le trash des films d'action. Des super-héros qui s'expriment très différemment selon le studio qui les produit. Car si Marvel appartient à Disney depuis 2009, certaines licences ont été confiées pour plusieurs années à d'autres studios avant le rachat. C'est le cas de Spiderman, des X-Men, des 4 Fantastiques et donc de Deadpool.

Produit par la 20th Century Fox, Deadpool s'inscrit dans un registre qui semble peu compatible avec le film de super-héros, généralement destiné aux familles. Car contrairement aux héros Marvel repris par les studios Disney, le héros n'a pas subi d'adaptation pour le grand public. Il est même resté proche de ce qu'il est dans le comics: ultra-provocateur. Ses scènes de sexe suggestives et le langage cru des personnages illustrent même à la perfection une forme de rupture avec les derniers films du genre produit par Disney: les Avengers restent polis et ne descendent pas en dessous de la ceinture alors que les X-Men, également produits par 20th Century Fox, abusent de l'alcool, fument et ont une vie sexuelle. Wolverine en est le parfait exemple.

Il faut savoir que Walt Disney Production ne respecte pas toujours l'esprit original des personnages qu'elle reprend à l'écran. Le studio qui avait cédé la franchise Iron Man pour les deux premiers volets de la saga à la Paramount a même fini par imposer sa marque de fabrique pour Iron Man 3 où le héros, Tony Stark, ne devait plus apparaître aussi alcoolique que dans les deux premiers films.

Il en va donc différemment lorsque les franchises Marvel sont exploitées par d'autres studios, notamment la 20th Century Fox. Le studio à l'origine de plusieurs volets de X-Men n'a pas hésité à conserver l'esprit parfois trash des super-héros dans leurs films, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

INOLTRE SU HUFFPOST

Masques pour le visage Marvel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.