Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des photos de mariage à Homs, la ville martyre de Syrie

Des photos de mariage à Homs, la ville martyre de Syrie

La séance de photos de mariage du soldat syrien Hassan Youssef, 27 ans, et de son épouse Nada Merhi, 18 ans, ne passe pas inaperçue. Il faut dire que le décor est pour le moins original. Comme un symbole que la vie continue, ils ont effectivement posé le 5 février dans les ruines de Homs.

Une séance photo que le photographe de l'AFP Joseph Eid n'a pas ratée. En résulte une série qui est aussi une belle mise en abîme du métier de photographe à voir ci-dessous.

Le photographe photographié est Jaafar Merhi. Il a choisi de photographier des mariés devant les façades soufflées par les explosions ou grêlées de balles, devant les immeubles aux toits effondrés ou dans les appartements noircis par les bombes incendiaires. «J'ai déjà fait trois mariages dans ces décors. Lorsque j'ai proposé pour la première fois à un couple de les photographier ici, ils ont été surpris. Quand je leur explique que je veux montrer que l'amour existe en dépit des ruines, certains acceptent, d'autres non», relate-t-il.

Il faut cependant savoir que ce photographe de 22 ans est un fervent partisan du régime. Il accuse les «terroristes» d'être responsables des destructions et soutient que l'armée n'a fait que son devoir en reprenant ce quartier par la force.

Le sujet de la série, Hassan Youssef, le jeune officier de 27 ans, n'est donc pas un hasard. Son épouse s'exprime ainsi : «J'ai accepté de me faire prendre en photo dans cet endroit dévasté car, plus tard, je les montrerai à mes enfants pour leur dire que, malgré toute cette tristesse, la vie continue.»

Les affres subies par la vieille ville de Homs, défigurée par 20 mois de bombardements et combats entre l'armée et les rebelles, hantent les artistes syriens. C'est au milieu de ces ruines que Joud Saïd a filmé «Il pleut sur Homs» à l'été 2014, trois mois après le départ des insurgés de cette région qu'ils avaient défendue farouchement. En plein coeur de la Syrie, la ville a été surnommée «capitale de la révolution» par les opposants au régime de Bachar al-Assad.

شكراً ❤️

Posted by JafaR Photography on Friday, 1 January 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.