Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gershad, l'application iranienne qui permet d'éviter de croiser la police religieuse

L'application iranienne qui permet d'éviter de croiser la police religieuse

Tout le monde ou presque connaît ces fameuses applications qui permettaient de repérer les radars et les contrôles de police. En Iran, Gershad propose le même système, mais pour géolocaliser la police religieuse du pays.

Comment ça marche? Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur peut se géolocaliser sur une Google map modifiée. Si des représentants de la "Police de la Vertu" sont proches, un petit personnage apparaît sur la carte.

Une capture d'écran de Gershad

Chaque utilisateur peut ajouter un marqueur afin de signaler la présence d'un membre des forces de l'ordre près de chez lui. Le nombre de fois où un policier a été signalé et à quelle heure est également disponible sur l'application.

Une manière de contourner ces forces de police en charge de la "moralité", qui sont notamment chargées de vérifier que les femmes dans la rue respectent les règles vestimentaires.

Selon My Stealthy Freedom, un mouvement prônant le droit des femmes iraniennes à ne pas porter de hijab, cette application a été développée par des Iraniens frustrés par la répression insensée" qui touche les femmes du pays.

Le président Hassan Rohani, un modéré élu en juin 2013, avait demandé en octobre à la police de faire preuve de tolérance au sujet du hijab. En juin 2014, l'envoyé spécial du Guardian notait effectivement une diminution des patrouilles, même si celles-ci sont toujours présentes, comme le suggère Gershad.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Relaxez aux sons des vagues…

14 applications pour réduire le stress en moins de 10 minutes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.