SOS: pourquoi mes cheveux ne poussent-ils plus?

Publication: Mis à jour:
HAIR
Jamie Grill via Getty Images
Imprimer

Vous le jureriez: après plusieurs mois d’attentes, vos cheveux n’ont pas poussé millimètre. Comment est-possible? Voici les véritables raisons de votre désarroi et les solutions pour y remédier.

Démystifier la pousse des cheveux

Les cheveux n’arrêtent jamais de pousser: ils suivent un cycle de croissance en trois étapes, qui s’étend sur plusieurs années. Dès qu’un cycle est terminé et que le cheveu se détache de la peau, un nouveau commence. Le cheveu croît à une vitesse d’environ 1,25 cm par mois.
Comment se fait-il, alors, qu’on ait l’impression que nos cheveux ne poussent plus?

La vraie raison

«Dans ce cas, le problème est que la pointe du cheveu se désintègre à la même vitesse qu’il pousse», révèle Rodrigo Araneda, propriétaire du Salon O'lab à Montréal et ambassadeur Nioxin au Québec. «Lorsque le cheveu est abîmé, sa pointe se dédouble et devient plus fragile. Avec le brossage, le séchage et la chaleur des autres outils coiffants, il va carrément se désintégrer. Le cheveu continue de pousser, qu’il soit maltraité ou non. On a tendance à oublier que la partie vivante du cheveu se trouve à l’intérieur du cuir chevelu. Tout ce qui dépasse, ce qu’on voit, est un textile, une fibre semblable à la laine d’un mouton. C’est pourquoi il est important de l’hydrater et de le protéger des agressions.»

Le grand coupable

Qu’est-ce qui abîme le cheveu au point de le désagréger? La chaleur de nos outils coiffants, selon Rodrigo Araneda.

«Les fers plats d’aujourd’hui atteignent 400 degrés Fahrenheit: c’est insensé d’imposer une telle température à nos cheveux chaque jour!» - Rodrigo Araneda, propriétaire du Salon O'lab.

«Je conseille toujours à mes clientes de se procurer un outil chauffant à température réglable et de commencer avec la plus basse. En augmentant jusqu’à l’obtention d’une température efficace, on évite d’utiliser la chaleur maximale.» Un autre incontournable: la protection thermique. «Elle est essentielle», révèle Rodrigo Araneda. «Elle empêche les cheveux de s’abîmer, ou pire, de se désagréger.»

Hydratation essentielle

Utiliser des produits hydratants est le meilleur moyen, avec la protection thermique, de conserver une chevelure en santé.

Le cheveu est une fibre morte; pour conserver son élasticité, il faut constamment l’hydrater, surtout pendant les froids extrêmes où il est desséché», rappelle Rodrigo Araneda.

En plus d’un shampoing et revitalisant hydratant, les traitements aident à nourrir et renforcir la fibre capillaire. Notre expert apprécie particulièrement les versions sans rinçage de ces produits: «Ils sont faciles à utiliser, ne requièrent aucun de temps de pause et restent dans les cheveux. Pas d’excuse!»

Produits et soins pour des cheveux en santé

Close
Produits et soins pour des cheveux en santé
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Close
Les tendances cheveux automne-hiver 2015-2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée