Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où sont les endroits les plus dangereux pour les piétons à Montréal? (VIDÉO/CARTE INTERACTIVE)

Où sont les endroits les plus dangereux pour les piétons à Montréal? (VIDÉO/CARTE)

Déjà quatre piétons sont morts depuis le début de l'année à Montréal et plusieurs voix s'élèvent pour demander des aménagements plus sécuritaires. Mais quels sont les endroits les plus dangereux pour les piétons à Montréal? Radio-Canada a compilé 4700 accidents survenus entre 2011 et 2014. Voici ce que nous avons découvert.

Un texte d'Anne-Marie Provost, de Grand Montréal

Au total, 4825 piétons ont été blessés pendant cette période, selon les données recueillies par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à partir de rapports du Service de police de Montréal (SPVM). Si la majorité d'entre eux (90 %) ont subi des blessures légères, 59 sont décédés des suites de l'accident.

Notre carte montre la répartition de tous les accidents impliquant des piétons et des véhicules entre 2011 et 2014. Par souci de lisibité, les intersections où se sont produits trois accidents et moins ne sont pas affichées.

Pour regarder la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Le centre-ville : densité égale danger!

À cause de sa grande densité, le centre-ville est une des zones où les collisions entre marcheurs et véhicules se produisent le plus fréquemment. Le secteur de l'Université Concordia est particulièrement dangereux. Un total de 21 accidents en quatre ans sont survenus sur la rue Guy, entre les boulevards René-Lévesque et Maisonneuve.

Radio-Canada s'est déplacée au coin des rues Guy et Sainte-Catherine avec Marie-Soleil Cloutier, professeure au Centre urbanisation culture société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), pour en comprendre les causes.

« C'est une intersection très achalandée, à la fois avec des piétons et des automobilistes, entre autres à cause de la rue Sainte-Catherine et de l'Université Concordia. La rue Guy est aussi très large et à double-sens », explique la spécialiste en sécurité routière.

Marie-Soleil Cloutier souligne que la réduction de la chaussée est une méthode efficace pour réduire les accidents et que plusieurs solutions existent pour rendre le partage de la route entre piétons et automobiles moins dangereux.

Prévu par la Ville de Montréal dans les prochaines années, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, entre les rues De Bleury et Atwater, pourrait contribuer à sécuriser les lieux, selon la spécialiste. La Sainte-Catherine comporte en effet son lot d'accidents, tout comme le boulevard René-Lévesque, où on recense quatre piétons grièvement blessés sur les onze touchés à l'intersection de la rue Guy.

Les intersections les plus à risque à Montréal :

  • Beaubien et Pie-IX
  • Henri-Bourassa et Lacordaire
  • Saint-Denis et René-Lévesque
  • Boulevard Robert et Viau
  • Sherbrooke Est et rue du Trianon
  • Saint-Denis et Mont-Royal

Les voies de transit : la vitesse souvent en cause

Des artères plus éloignées du centre-ville sont le théâtre d'un grand nombre d'accidents, et ce, même si les piétons y sont moins nombreux. L'intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Beaubien est parmi celles où il y a eu le plus de collisions, selon notre compilation.

La largeur des voies et la circulation à double-sens sont encore une fois ici en cause, mais aussi le nombre élevé de véhicules et leur vitesse. « Pie-IX est une voie de transit, ce n'est pas seulement de la circulation locale. C'est des gens qui partent du nord et vont plus au sud et la configuration leur permet d'aller vite », explique Marie-Soleil Cloutier. La même situation prévaut pour plusieurs autres artères que les automobilistes empruntent pour traverser l'île.

L'emplacement des arrêts d'autobus aux quatre coins de rue de l'intersection Pie-IX et Beaubien peut aussi favoriser les accidents. « La présence de transport en commun n'est pas un problème en soi, mais ça va créer un afflux de piétons », affirme la spécialiste.

La présence d'une résidence pour aînés au coin de Pie-IX et Beaubien peut expliquer le nombre élevé d'accidents dans ce secteur, indique la professeure. « Les personnes âgées ont une vitesse plus lente, souvent les feux piétons ne vont pas être assez longs pour eux. » Marie-Soleil Cloutier précise qu'il s'agit d'une population particulièrement à risque et souvent victime de collisions.

Les artères les plus à risque à Montréal :

  • Boulevard Saint-Michel
  • L'avenue Papineau
  • Le boulevard Pie-IX
  • Rue Sherbrooke
  • Rue Sainte-Catherine
  • Boulevard René-Lévesque

Plus d'accidents en hiver et en fin d'après-midi

Selon ls données de la SAAQ, près du tiers des accidents impliquant de piétons ont eu lieu pendant l'heure de pointe du soir entre 15 h et 18 h. Leur nombre est aussi plus élevé vers la fin de la semaine de travail, avec une pointe de 1728 accidents les jeudi et vendredi contre 910 le week-end.

L'analyse des chiffres par mois révèle de son côté que l'automne et le début de l'hiver sont plus propices aux accidents. Plus de 2000 collisions (43 %) sont survenues entre d'octobre à janvier.