Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compressions dans les CPE: Couillard parle d'un «effort normal»

Compressions dans les CPE: un «effort normal» selon Couillard

MONTRÉAL - Au lendemain d'une manifestation contre les compressions budgétaires dans les Centres de la petite enfance, le premier ministre Philippe Couillard est resté ferme, lundi, laissant entendre que ce réseau devrait aussi faire sa part en matière de contrôle des coûts.

Dimanche, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Québec à la défense des Centres de la petite enfance, qui sont aux prises, comme les garderies privées subventionnées, avec des coupes budgétaires.

Québec a déjà annoncé qu'il comptait récupérer une somme de 120 millions $ dans l'enveloppe budgétaire qui est consacrée à la fois aux garderies privées subventionnées et aux CPE, dont environ les deux tiers dans les CPE.

"Il s'agit d'un effort normal, d'avoir les meilleurs services possibles au meilleur coût possible", a répliqué le premier ministre, qui était interrogé à ce sujet, après une conférence de presse à Montréal concernant un investissement dans le domaine des films d'animation.

Le premier ministre a tout de même invité l'Association québécoise des Centres de la petite enfance (AQCPE), qui a organisé cette manifestation, à participer aux discussions sur le mode de financement des établissements avec le nouveau ministre responsable du dossier, Sébastien Proulx.

"Je rappelle que trois associations sur quatre ont déjà conclu une entente, incluant une association de CPE, soit dit en passant. Alors je ne vois pas pourquoi l'association qui, hier, manifestait ne serait pas aujourd'hui à la table de négociation pour parler avec le ministre", a ajouté M. Couillard.

C'est l'autre regroupement de CPE, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance, qui a conclu une entente avec le ministère de la Famille concernant le cadre de financement des établissements.

Sa vice-présidente exécutive et directrice générale, Francine Lessard, a affirmé la semaine dernière avoir réussi à faire diminuer les compressions demandées au réseau des CPE de 80 millions $ (soit la part des 120 millions $ qui touche les CPE) à 50,9 millions $ dans le cadre de son entente avec le ministère.

La situation budgétaire ne semble toutefois pas si claire à ce chapitre, puisque des déclarations contradictoires ont été rapportées depuis en provenance du cabinet du nouveau ministre.

De son côté, le président de l'AQCPE, Louis Sénécal, affirme qu'il n'y a plus rien à couper dans les Centres de la petite enfance. Il a invité le gouvernement à revenir sur sa décision de réduire les fonds versés aux CPE, à défaut de quoi des fermetures d'établissements seront envisagées pendant quelques heures, voire des journées complètes, à compter du mois de mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

CPE : Manifs à Montréal contre les coupes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.