Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement de l'album Love Suprême de Koriass à Québec (PHOTOS)

Lancement de l'album Love Suprême: Koriass offre du love en barre

Koriass a fait salle comble au Cercle, à Québec, vendredi soir pour le lancement de son nouvel album, Love Suprême. Un concert bien ficelé pour cette première date où le rappeur originaire de Saint-Eustache a puisé dans tout son répertoire.

Le rappeur a fait une entrée fracassante sur scène, affublé d’un masque blanc de chat et d’un hoodie à manches courtes à l’effigie de son dernier opus. Koriass a entamé les chansons de son dernier album devant une foule survoltée et compacte.

Koriass a ensuite enchaîné les titres de ses albums et de son EP sorti en décembre dernier. Sur scène, le rappeur ne se contente pas de reproduire à l’identique les chansons de son répertoire. Les quatre musiciens sur scène donnent également à son rap un son plus rock et parfois électro.

« Maintenant j’le crie devant les salles combles

J’te demanderai jamais pardon

Je demanderai jamais pardon

Tu me verras pas plier mon backbone »

(Extrait de la chanson Pardon feat Loud)

Tout au long du concert, il a été rejoint par Eman (Alaclair Ensemble), Loud et Larry Kidd (Loud Larry Ajust) et Sabrina Hald (Groenland). Une belle surprise de voir tous ces artistes, qui ont collaboré à différentes chansons de Love Suprême, partager la soirée à tour de rôle avec le rappeur.

Seul bémol de la soirée, l’enchaînement des chansons à une vitesse déconcertante. Dans cette prestation d’un peu plus d’une heure trente, Koriass n’avait pas le temps de respirer. Rares étaient les moments où le rappeur prenait un répit pour présenter ses chansons ou s’adresser à son public. Il a fallu attendre la fin de la prestation pour qu’il dégaine une longue liste de remerciements et qu’il prenne le temps de respirer un peu.

Que cela ne tienne, le public était conquis et ne voulait plus quitter la salle où l’atmosphère du Love Suprême régnait.

Du petit Love

Pour faire patienter son public, Koriass a sorti en décembre dernier un EP nommé Petit Love. Outre l’humour de la pochette où deux chats se culbutent, les cinq chansons (dont deux collaborations) donnaient un bon avant-goût de l’album à venir.

Du gros Love

Au premier abord, Love Suprême pourrait être l’apologie de l’amour idyllique et inconditionnel. Qu’on ne s’y trompe pas, cet amour est narcissique ; un amour-propre profond et intérieur.

Encore une fois, Koriass endosse un personnage pour faire ressortir tout ce qui lui traîne dans la carcasse.

« Les rappers me détestent parce que j’écris mieux qu’eux

Les bloggers me détestent parce que j’écris mieux qu’eux »

(Extrait de la chanson Nulle part)

Avec une plume toujours plus affûtée, il livre sur Love Suprême douze titres débordants d’amour propre, de critiques et d’autodérision. Les paroles se sont encore complexifiées depuis son album Rue des Saules, sorti en 2013, mais restent parfaitement maîtrisées. Ses mots, tantôt acerbes, tantôt mélodieux, coulent avec rapidité et sonorité. Avec une grande adresse, il navigue entre l’anglais et le français, sans perdre le fil.

Sur ce nouvel opus, Koriass dépasse la noirceur d’une dépression nerveuse qui planait sur Rue des Saules. La lumière arrive ici avec parcimonie. Il est question de l’amour suprême de son public, cette recherche de gloire intense et de reconnaissance qui dirige un artiste. La chanson éponyme de l’album retrace ce cheminement où il faut choisir entre la gloire et l’intégrité.

Koriass explique cette thématique dans les remerciements de Love Suprême : « La recherche d’approbation est une plaie dans mon existence et m’empêche souvent d’être productif et honnête dans ma création. D’où le thème de l’album. Ce désir constant de l’amour absolu. »

« À la recherche du love suprême, quête d’amour et de gloire, j’ai toujours porté les remords comme un tattoo sur le corps, j’ai fait les affaires comme un God, mais fait un pacte avec le diable »

(Extrait de la chanson Love Suprême)

Au milieu des chansons, la voix de l’acteur Gilbert Sicotte résonne sur cinq pistes nommées «Hate Suprême», comme une petite voix intérieure : « Regarde ce que tu es devenu, t’es une parodie de toi-même, t’as laissé tomber tous ceux qui comptait sur toi, juste pour avoir ta gloire de quinze minutes insignifiante ». (Hate suprême Pt.3)

Cette mise en abyme du narcissisme artistique vient renforcer le message de Love Suprême.

Pour cet album, Koriass s’est entouré de Loud et Larry Kidd (Loud Larry Ajust) pour deux chansons, ainsi que de Philippe Brault et Ruffsound pour la composition. Se dégage de cette collaboration un mélange aigre et doux à la fois qui nécessite plusieurs écoutes pour en mesurer toute la portée.

Love Suprême est en vente depuis vendredi. Koriass entame une courte tournée dans la province. Il sera samedi 6 février au Club Soda à Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Koriass au Cercle à Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.