Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une aquarelle peinte par Justin Trudeau sera vendue aux enchères

Une aquarelle peinte par Trudeau sera vendue aux enchères
Canadian Prime Minister Justin Trudeau speaks during a press conference following a speech on diversity, at Canada House in London, Wednesday Nov. 25, 2015. (AP Photo/Tim Ireland)
ASSOCIATED PRESS
Canadian Prime Minister Justin Trudeau speaks during a press conference following a speech on diversity, at Canada House in London, Wednesday Nov. 25, 2015. (AP Photo/Tim Ireland)

WINNIPEG _ Une aquarelle peinte par le premier ministre Justin Trudeau plusieurs mois avant qu'il ne soit porté au pouvoir sera vendue aux enchères.

M. Trudeau a dessiné un croquis du Musée canadien des droits de la personne après avoir visité l'établissement de Winnipeg au printemps.

Des cartes postales de l'image avaient été remises aux donateurs du Parti libéral récemment et la direction du musée a contacté M. Trudeau pour vendre la version originale dans le cadre d'une collecte de fonds du musée.

L'aquarelle de 41 centimètres par 31 centimètres, qui est encadrée et signée de la main du premier ministre, sera vendue aux enchères pendant dix jours sur le site eBay.

Selon la porte-parole des campagnes de financement du musée, l'aquarelle est évaluée à 2000 $, mais une guerre de surenchères serait la bienvenue, a-t-elle affirmé.

Viv Draward, des Amis du Musée canadien des droits de la personne, a expliqué que M. Trudeau avait peint cette toile parce qu'il avait été "inspiré par ce qu'il avait vu".

M. Trudeau ne fait pas dans l'art abstrait; le dessin est une représentation directe du musée à partir de la rue. Cela ne l'a pas empêché de recevoir des compliments d'un expert.

"D'un point de vue technique, c'est à un niveau professionnel. M. Trudeau a esquivé la complexité que l'aquarelle peut présenter pour un artiste en isolant habilement les couleurs l'une de l'autre", a analysé David Silcox, historien de l'art et ancien président de Sotherby's Canada, qui est cité dans le communiqué de presse du musée.

"La force du travail est dans le dessin, qui est précis, contrôlé et fait avec une perspective précise et impressionnante _ ce qui n'est pas toujours facile à faire", a-t-il ajouté.

Le Musée canadien des droits de la personne de Winnipeg est le premier musée national à être construit à l'extérieur de la région d'Ottawa.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.