Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neuf grands pollueurs qui ne respectent pas les normes environnementales en Ontario

Neuf grands pollueurs qui ne respectent pas les normes environnementales
Michel Laforge/Radio-Canada

Neuf des plus importants pollueurs de l'Ontario n'auront pas à respecter les normes d'émissions atmosphériques grâce à des autorisations du gouvernement provincial. Ces exemptions, généralement émises pour une période de 10 ans, permettent à des entreprises comme US Steel, Vale et ADM Agri-Industries, notamment, de polluer au-delà des limites permises, sans conséquence.

Un texte de Lisa Marie Fleurent et d'Isaac Gauthier

Les nouvelles normes du ministère ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique entreront en vigueur le 1er juillet 2016. Les émissions de nickel, ainsi que celles du benzène, du cadmium et du chrome, seront plus sévèrement contrôlées. Mais neuf des plus grands émetteurs qui oeuvrent dans le secteur primaire de l'économie comme les mines, la métallurgie, les produits chimiques et l'agriculture, sont exemptés.

La minière Glencore a reçu en janvier une nouvelle exemption de 10 ans pour ses émissions atmosphériques de nickel à ses installations de Sudbury. L'entreprise pouvait déjà compter sur une telle exemption gouvernementale depuis une dizaine d'années. Glencore est aussi exemptée quant aux normes d'émissions de dioxyde de soufre et de cadmium jusqu'en décembre 2018.

En ce qui concerne le géant minier Vale, ses installations de Sudbury peuvent surpasser les limites d'émissions de nickel jusqu'en 2021 et celles de dioxyde de soufre jusqu'en 2017.