Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 meilleurs restaurants italiens de Montréal

😋

On me demande souvent, étant donné mes origines, quels sont mes restos italiens favoris. Je réponds alors que les Italiens ne mangent pas dans ces restaurants, puisqu'ils leur préfèrent la cuisine de la mamma, la meilleure qui soit!

Normal, sinon on insulterait ladite mamma! Mais ça, c'est ma réponse «diplomatique», afin d'éviter un scandale ou une guerre familiale! J'ai tout de même décidé d'outrepasser les lois tacites de notre clan pour vous dévoiler mes secrets de foodie qui aime manger au resto, même quand il s'agit de cuisine italienne. Pourvu que vous ne criiez pas sur tous les toits que je vous les ai dévoilés, car je ne voudrais pas être privée des «doggy bags » de ma mère lorsqu'elle fait ses aubergines au parmesan, que j'aime tant!

Voici donc le top 10 de mes restos italiens préférés en ville :

Impasto

10 meilleurs restaurants italiens à Montréal selon Marie-Claude Di Lillo

7

77, rue de la Commune O., Vieux-Montréal (514) 392-1568

Si vous n'êtes jamais allé dans ce sympathique et chaleureux resto du Vieux-Montréal, courez l'essayer! Le décor n'a rien de très italien, mais il est plutôt typique des restos du coin : vieux murs de briques, nappes blanches sur tables de bois, décor rustique rappelant l'époque de construction du bâtiment (18e siècle). En revanche, il s'agit là d'un resto familial italien typique comme il s'en trouve à Rome, région d'où est issue la chef propriétaire Emma Risa. Vous y serez reçu comme de la famille proche : service amical, générosité dans les plats et dans les attentions, choix de vins italiens capiteux, et surtout, surtout... vous allez vous régaler ! De la vraie bouffe réconfort, puisque, en quelque sorte, vous êtes chez la mamma ! Au menu, des spécialités typiques de Rome : tripes à la romane, linguini carbonara, spaghetti a la gricia (bacon de joues, fromage pecorino romano), cacio e pepe (tonnarelli, fromage pecorino romano, huile d'olive, poivre noir... Le tout : dé-li-cieux !

Nora Gray

1391, rue Saint-Jacques O., Quartier Griffintown

(514) 419-6672

Il faut chercher ce resto pour le trouver. Heureusement sa bonne réputation fait qu'on le trouve, bien qu'il soit un peu perdu au milieu de condos et d'autres bâtiments commerciaux. Le nom ne fait pas très italien, mais la chef l'est par ses origines. Emma Carderelli (ex-cuisinière au Liverpool House de 2007 à 2011) s'est associée au gérant et sommelier Ryan Gray et à Lisa McConnell pour ouvrir un resto qui servirait des plats inspirés par les recettes de sa grand-mère. D'ailleurs, le nom Nora Gray est composé du prénom de cette dernière, qui a réussi à transmettre sa passion pour la bonne cuisine à sa petite-fille, et du nom de famille du gérant. Entre autres spécialités, vous y retrouverez, oui des plats de Toscane, lapin braisé, feuilles de sauge frites et noix de pin, sanglier braisé et ragoût de lièvre, mais aussi des spécialités du Piémont, de la Calabre et de la région de Rome, comme cette délicieuse recette de saucisses épicées aux tomates. Une cuisine authentique et une ambiance conviviale vous y attendent !

Restaurant Lucca

12, rue Dante, Petite-Italie (514) 278-6502

Un restaurant sans flafla, au local exigu, avec une décoration sobre et un service discret. Mais tout est dans l'assiette ! Une cuisine du marché avec des produits d'ici, sauf pour les huiles d'olive, le vin et le fromage importés d'Italie. Le propriétaire, Anthony Papalia, tient à ce que son chef, Adelino Dominguez (un Portugais !), continue d'utiliser des produits de saison pour plus de fraîcheur. Les viandes viennent donc des boucheries locales et les légumes et fruits du marché Jean-Talon, à proximité. Lorsque j'y vais, je prends souvent mon plat préféré : les linguine aux fruits de mer, sauce marinara. Toujours aussi bons ! Mais leur jarret d'agneau est aussi délicieux. Le menu est intéressant car il change souvent. On a toutefois toujours le choix entre trois plats de viandes, de pâtes, un de poisson et un de risotto. Et les desserts sont tous faits maison. Leur tiramisu vaut vraiment le détour !

Hostaria

236, rue Saint-Zotique, Petite-Italie (514) 273-5776

Ce resto coquet de la Petite Italie existe depuis cinq ans. Son ex-propriétaire, figure emblématique de la Petite Italie, Aniello Covone, est malheureusement décédé l'an passé. On le connaissait déjà du temps de son ancien restaurant, Il Mulino, faisant quelques apparitions sympathiques à l'émission télé de Josée Di Stasio. Après sa mort, la famille a gardé le resto, et ils ont su préserver l'esprit, le charme et la même qualité des plats que du temps où le père vivait. On y propose une cuisine traditionnellement italienne avec une touche très créative dans la présentation des plats. En quelques mots, ce qui décrit le mieux la cuisine : couleurs et saveurs dans l'assiette. Attendez-vous à des plats copieux ; allez-y donc en famille ou entre amis pour partager. Parmi mes plats préférés : l'antipasto de carpaccio de bœuf aux pleurotes et fromage padano, en primo piatto les gnocchi à la ricotta (si fondants et fermes à la fois !) et en secondo piatto la côte de bison pour deux ou la côte de veau panée à la milanaise. Pour ajouter au plaisir, ce resto a une des plus belles sélections de vins au verre et à la bouteille de la Petite Italie.

Inferno

6850, rue Saint-Dominique, Petite-Italie (514) 274-0666

On y va certainement pour sa cuisine, qui est loin d'être infernale comme le suggère le nom du restaurant, mais aussi pour le coloré et sympathique chef propriétaire Nick de Palma ! Si vous êtes sur Instagram, vous avez sûrement vu passer Nick photographié avec des bouteilles de champagne et son mot clic préféré : #semprebordelllll ! Mais si Nick a une personnalité fofolle, sa cuisine est loin de l'être. Pour ce chef qui a étudié avec rigueur ses classiques (ses études à l'ITHQ en cucina italiana le prouvent !), la cuisine italienne est à prendre au sérieux. Ses plats de tripes à la romana, de lasagnettes aux fruits de mer, ses gnocchis et ses plats de poisson (souvenir mémorable d'une morue à la sauce tomate et d'une purée de courge musquée tout à fait délicieuses !) sont parmi les meilleurs plats que j'ai pu déguster, mais aussi les mieux techniquement réussis (cuisson, saveur et présentation). Nick fait ses propres charcuteries (salumi), qui sont sa fierté. En cuisine, il travaille avec Ashley Thornton, qui a étudié en Italie pour parfaire ses connaissances dans ce type de cuisine. Ensemble, ils forment un duo de feu !

Impasto

48, rue Dante, Petite-Italie (514) 508-6508

www.impastomtl.ca

Juste de biais par rapport au restaurant l'Inferno se trouve celui de Stefano Faita - pour ceux qui ne le savent pas, Impasto est le premier restaurant du très populaire chef et animateur d'origine italienne. Mais aux fourneaux, c'est surtout Michele Forgione qui crée les délicieux plats de cette cuisine du marché, appétissante et réconfortante. Ce que j'aime surtout, à part les plats, ce sont cette ambiance, ce design chaleureux et moderne de type brasserie (signé Zébulon Perron) qui attirent une foule de gens sympas, relax, aimant rire et parler fort. On ne va pas là en amoureux, mais en gang d'amis de préférence. On partage des plats : le poulpe avec langue de bœuf et rémoulade en entrée, ou l'invitante mozzarella di bufala du Québec, servie avec des lentilles fumées. Pour les plats principaux, essayez l'épaule de porcelet farcie, rapinis et poire pochée ou le poulet Rose des Vents aux légumes rôtis, de vrais délices ! Une mention spéciale au chef pour l'originalité des plats : ici, on ne se contente pas de cuisiner les produits de saison, on les réinvente, on les transforme, on les fait entrer dans une danse créative où les combinaisons donnent un résultat gustatif étonnant...

Primo & Secondo

7023, rue Saint-Dominique, Petite-Italie (514) 908-0838

http://www.primoesecondo.ca

Ce petit bistro italien, tout près du Marché Jean-Talon, offre depuis quelques années une cuisine du marché inspirante et goûteuse. Le chef, Roberto Stabile, rivalise de créativité pour offrir à sa clientèle des plats qui mettent en valeur les produits locaux, tout en combinant saveur et esthétisme. Le menu change au gré des saisons. Celui d'hiver offre une succulente polenta au ragoût de porcelet et des raviolis de mortadelle fondants à souhait ! Ici, on aime aussi les légumineuses de toutes sortes et on les intègre joliment aux plats ; idem pour les légumes, ce qui change un peu des traditionnelles pâtes. Une touche minimaliste (pas trop d'ingrédients, pas de sauce épaisse, pas de surenchère de beurre) permet aux goûts délicats des aliments des créations du chef de s'exprimer dans toute leur splendeur.

8- Luciano Trattoria

1212, rue Saint-Zotique E., Petite-Patrie (514) 303-1204

http://www.lucianotrattoria.com

Ce nouveau venu sur la scène gastronomique montréalaise aurait pu m'échapper puisqu'il n'est ouvert que depuis novembre dernier. Je tenais cependant à l'inscrire sur ma liste, car ma visite récente s'est transformée en réel coup de cœur. Les portes de garage vitrées, qu'on peut ouvrir l'été pour laisser entrer l'air, et les nombreuses pensées écrites sur les murs intérieurs du restaurant m'ont fait craquer, me rappelant les restos de Greenwich Village à New York. Outre le décor, le chef propriétaire Luciano D'Orazio est en soi la plus belle carte de visite du restaurant ! Il semblerait que plusieurs autres chefs, tels les Danny Saint-Pierre et Nick de Palma, viennent déjà y manger. Mais d'où vient ce prodige des fourneaux, natif de la région de Campobasso ? Il travaillait comme chef au Nizza (ancien resto du centre-ville), entre autres. C'est aussi un ancien batteur d'un groupe rock qui a eu ses moments de gloire aux Etats-Unis ! Aujourd'hui, le chef croit que la cuisine italienne ne se fait qu'avec les meilleurs ingrédients et beaucoup d'amour, punto. Je vous dirais que j'ai eu de réelles émotions (presque des larmes) lorsque j'ai pris une bouchée de ses raviolis aux cinq champignons à la sauce au beurre. Quelle délicatesse, quelle tendreté et quel goût divin ! Les fregola (petites pâtes en forme de plombs provenant de Sardaigne) à l'osso bucco effiloché, oignons verts et vin blanc sont aussi pure merveille. À ma visite, comme j'étais assise au bar et que la cuisine est à aire ouverte, j'ai pu discuter avec le sympathique et passionné chef. Moment de pur bonheur...

Nolana

444, rue McGill, Vieux-Montréal (514) 544-0344

On ne peut pas passer à côté de la pizza lorsqu'on pense cuisine italienne ! Plat traditionnel, que la recette provienne de Capri, de Naples ou de Bologne, il est toujours bien apprécié. Mes pizzas préférées? Jusqu'à tout récemment, c'étaient celles de chez Nolana, dans le Vieux-Montréal. La margherita surtout (sauce tomate, basilic, fromage mozzarella), choix classique mais si bonne avec sa croûte parfaitement bien grillée et son intérieur moelleux. Ses arômes de cuisson au feu de bois la rendent particulièrement savoureuse. J'adore aussi leur pizza au Nutella : dé-ca-dente ! Cependant, depuis peu, mon cœur balance entre cette dernière et les pizzas du nouveau restaurant Fiorellino. Celles-ci ont la croûte plus mince et sont plus petites, toutes aussi savoureuses. Une garniture généreuse et des accompagnements audacieux en font un choix intéressant. Mes préférées? la Toute garnie (piments rouges rôtis, champignons confits, sopressata) et la Aubergines frites, ricotta, piments chili, tomates marinées.

Graziella

116, rue McGill, Vieux-Montréal

(514) 876-0116

www.restaurantgraziella.ca

Le restaurant Graziella pourrait être le pendant italien du restaurant Helena, selon moi. Les deux femmes chefs ont ceci en commun : elles réussissent à repousser les limites de la gastronomie de leur pays en y amenant une touche des plus sophistiquées. De la haute voltige, dans le domaine de la cuisine, voilà ce que c'est ! Un resto qu'on veut garder pour les occasions spéciales : la Saint-Valentin en amoureux, la célébration d'un anniversaire, le départ d'un collègue au bureau. Ce restaurant pourrait figurer parmi les grandes tables internationales pour la précision et la créativité avec lesquelles Graziella Battista travaille ses assiettes et amalgame les ingrédients de base de la cuisine italienne. Si dans les autres restaurants il me vient des émotions de plaisir, de réconfort et d'envie de partager, chez Graziella c'est l'envie de voyager, de partir à la découverte du monde, et pas seulement de l'Italie, qui me prend! Je pourrais bien sûr vous parler des plats, mais une simple description ne saurait rendre hommage à ceux-ci. Le décor est à la hauteur de sa cuisine : raffiné, moderne et lumineux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.