Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fred Pellerin dépose sa pétition pour poursuivre les Fêtes du 150e à Saint-Élie-de-Caxton

Fred Pellerin dépose sa pétition pour poursuivre les Fêtes du 150e à Saint-Élie-de-Caxton
ICI Radio-Canada

Le conteur Fred Pellerin a déposé sa pétition de plus de 5722 signatures lundi soir au conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton, demandant à la municipalité de poursuivre les festivités du 150e pendant encore un an.

La pétition a trouvé écho bien au-delà des frontières de Saint-Élie-de-Caxton, qui compte environ 2000 habitants. « Il y a du monde de Yellowknife, il y a du monde de Paris : on couvre 12 fuseaux horaires », s'est exclamé Fred Pellerin.

« On a trois fois la population de Saint-Élie-de-Caxton qui l'a signée! »

— Fred Pellerin

« On dépose [la pétition] maintenant dans les archives et dans 50 ans, il y a un snorro qui va tomber là-dessus et ça va le faire sourire », s'amuse à imaginer l'instigateur de la pétition.

À l'ordre du jour de la séance du conseil municipal, un point visait justement à remercier le comité des Fêtes du 150e pour l'organisation des activités. « On va s'en souvenir longtemps de cette année-là », a dit le maire Réjean Audet, une phrase qui a été suivie d'applaudissements nourris de la part des quelque 70 Caxtoniens présents.

« Ces belles pétitions positives là, c'est dur de refuser. En tout cas, du moins par respect, on va y penser! »

— Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton

Le maire s'est engagé à donner suite à la pétition : « On va regarder avec les survivants de l'ancien comité s'il ne leur resterait pas de l'énergie », a dit Réjean Audet, rappelant que le comité des Fêtes du 150e était en grande majorité formé de bénévoles.

« On dirait que ça va répondre, on dirait qu'il va se passer quelque chose », prédit Fred Pellerin quant à la suite des choses. Et si jamais son projet se concrétise, il assure qu'il sera de la partie, comme il l'a été lors des festivités de 2015. « On fait un 150e deux fois pour être sûrs de ne pas le manquer », conclut-il.

Une année « passée complètement inaperçue dans l'histoire »

Lorsqu'il a lancé sa pétition, Fred Pellerin a justifié sa démarche du fait que l'année 1922 n'apparaît pas dans les registres du village et donc que ce n'était pas en 2015 qu'il fallait fêter le 150e, mais plutôt en 2016.

Pétition pour que la célébration du 150e continue!

Considérant que le village de Saint-Élie-de-Caxton a été fondé officiellement le 12 avril 1865;

Considérant que nous sommes à la fin de l'année 2015 et que les célébrations des fêtes du 150e anniversaire de la fondation du village sont sur le point de se conclure;

Considérant que l'année 1922 est passée complètement inaperçue dans l'histoire pour des raisons légendaires et d'amnésie éthylique;

Considérant que 150 ans d'existence auxquels on soustrait une année, ça fait bel et bien 149 ans;

Nous soussignés demandons à la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton et aux bénévoles du Comité organisateur des fêtes de reconduire les activités pour l'année 2016 afin de s'assurer que la véritable 150e année d'existence du village soit soulignée conformément à la logique caxtonienne et au plaisir en vigueur.

La pétition a été lancée en décembre dernier par Fred Pellerin, au moment où il donnait un concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.