Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-chef bloquiste Daniel Paillé veut se faire élire à la tête de Desjardins

L'ex-chef bloquiste Daniel Paillé veut se faire élire à la tête de Desjardins
CP

L'homme d'affaires et ex-chef du Bloc québécois Daniel Paillé fait partie des trois candidats en lice pour succéder à Monique Leroux à la tête du Mouvement Desjardins.

C'est la première fois depuis 2000 - depuis la mise en place du nouveau processus électoral - qu'un candidat externe tentera de se faire élire à la présidence du plus grand groupe financier coopératif au pays.

M. Paillé se mesurera à Guy Cormier, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers, et Robert Ouellette, premier vice-président, Technologies et Centre de services partagés, dont les noms étaient évoqués en coulisses.

La course à la succession de Mme Leroux étant officiellement lancée, les trois candidats tenteront de récolter des appuis jusqu'au 18 mars.

Dès le lendemain, le "collège électoral" composé de 256 représentants des caisses Desjardins du Québec et de l'Ontario se réuniront à huis clos pour déterminer qui prendra la place de Mme Leroux.

Le candidat désigné entrera officiellement en fonction le 8 avril. Mme Leroux demeurera trois mois de plus après la fin de son second mandat dans un rôle d'accompagnement.

En vertu des règles, aucun candidat ne peut accorder d'entrevues tout au long du processus électoral.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.