NOUVELLES

Kinder mis hors de cause après la mort d'une fillette étouffée par un jouet

01/02/2016 07:04 EST | Actualisé 01/02/2016 07:05 EST
Twitter

La justice française a écarté lundi toute "infraction pénale" imputable au géant italien de la confiserie Ferrero, après le décès mi-janvier à Toulouse (sud-ouest) d'une fillette qui jouait avec un oeuf "Kinder Surprise", un de ses produits vedette.

L'enfant de trois ans et demi, morte dans la nuit du 16 au 17 janvier, s'était bien "amusée avec un petit jouet offert dans les oeufs en chocolat Kinder", a confirmé le procureur responsable de l'enquête, Cécile Deprade, dans un communiqué.

Cependant, "les vérifications effectuées quant à l'utilisation de ce jouet ne permettent pas la mise en cause de son fabricant", estime la magistrate.

Elle relève en particulier que la "notice d'accompagnement" du jouet, qui interdit son utilisation par un enfant de moins de 3 ans, stipule également qu'il peut l'être par un enfant plus âgé mais "sous la surveillance d'un adulte".

"Par ailleurs, l'enquête diligentée a également établi que la petite fille avait l'habitude de s'amuser avec ce jouet depuis environ un mois sans qu'il n'y ait jamais eu aucun problème", souligne-t-elle également.

"Dès lors, en l'état de la procédure et des investigations menées, aucune infraction pénale n'est constituée à l'égard de quiconque", conclut Mme Deprade.

La mère de la fillette avait alerté les gendarmes le 16 janvier en début d'après-midi après avoir constaté que l'enfant "était en train de s'étouffer".

Appelé au secours, le grand-père était parvenu à extirper un "élément de jouet qui obstruait la trachée", mais la fillette avait succombé à l'hôpital le lendemain, des suites d'un arrêt cardiaque.

L'autopsie avait conclu "à un décès suite à une asphyxie mécanique".

L’œuf Kinder Surprise est un succès commercial depuis son lancement il y a quarante ans. Sa coquille de chocolat contient une capsule en plastique renfermant les pièces de très petits jouets à assembler.

Son fabricant Ferrero a réaffirmé dans un communiqué diffusé dans la soirée que "la sécurité des consommateurs, et en particulier des enfants, a été, est, et sera toujours sa priorité numéro 1".

Il a rappelé que "tous ses produits mis sur le marché répondent strictement à la directive européenne de 2009 sur la sécurité des jouets et qu'ils sont contrôlés et homologués" par des organismes de certification "reconnus en France" et dans l'UE.

A l'inverse de l'Europe, l’œuf Kinder n'est pas commercialisé aux Etats-Unis, en raison d'une réglementation de 1938 qui interdit l'association d'une denrée alimentaire avec toute autre substance (comme la fève dans une galette des rois).

VOIR AUSSI:

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • Des guimauves
    GettyStock
    Des petites guimauves ou des grosses qu'on trouve partout en magasin. Voilà la méthode la plus simple pour apporter un peu plus de sucré et de douceur dans son chocolat. Si vraiment, vous ne voulez pas utiliser ceux du commerce. Voilà une recette de ces guimauves en forme de nuage.
  • Du caramel
    GettyStock
    L'option la plus facile, glisser un caramel au fond de votre chocolat et patienter le temps qu'il fonde ou prendre votre pot de caramel beurre salé et en disposer sur le haut de votre chocolat. Si vous avez un peu plus de temps, faites votre propre caramel au beurre salé. S'il vous en reste, ce sera parfait pour une soirée crêpes. Les proportions, la recette, voilà les conseils pour ne pas se planter:
  • De la noix de coco
    Instagram/migalha_doce
    Si vous n'êtes pas vegan, au-dessus de votre chocolat au lait de vache et de votre crème fouettée, saupoudrez un peu de noix de coco séchée. Si vous êtes vegan ou que vous avez envie d'un goût coco un peu plus prononcé, mélangez à votre poudre de cacao, du lait d'amande et du sucre de noix de coco.
  • De la menthe
    La menthe et le chocolat chaud se marient très bien! Si les Américains n'hésitent pas à faire fondre du chocolat à la menthe ou des bonbons à la menthe. Vous pouvez aussi bien faire infuser des feuilles de menthe dans votre lait avant de le mélanger au chocolat.
  • De l'orange
    GettyStock
    Des zestes d'orange à faire infuser dans le lait, voilà la technique qui vous apportera le plus de goût. Sinon, un peu d'orange pressée ajoutée au dernier moment dans le chocolat chaud lui donnera aussi du peps!
  • Du piment, de la cannelle
    GettyStock
    Tout est une question d'équilibre. Un peu de cannelle, on s'y attend. Un tout petit peu de piment de Cayenne, en revanche, voilà qui devrait surprendre et réchauffer vos invités!
  • Du beurre de cacahuète
    Instagram/2spoons2cities
    Oui, parce que quand on y va, mieux vaut y aller à fond. Un bon chocolat chaud avec du beurre de cacahuète, c'est tellement bon. Notons au passage que du beurre de cacahuètes avec tout et n'importe quoi, cela reste bon. Bon à savoir pour les prochaines recettes.
  • Du Nutella
    On l'a fait avec du caramel, avec du beurre de cacahuète alors pourquoi pas avec du Nutella. Pour les amateurs, le goût de noisette ressort encore plus dans cette recette.
  • Des mini gaufres
    GettyStock
    Vous y avez mis des épices, de la crème fouettée et vous voulez encore ajouter un petit plus. Prenez des mini gaufres, écrasez des biscuits, des Oreo. Là vraiment, plus ce serait trop.
  • La version chai
    GettyStock
    Le thé chai c'est délicieux. Le chocolat, c'est très bon aussi. Le chocolat chai, c'est merveilleux. Deux solutions, vous avez des épices chai sous la main ou vous voulez votre propre mélange. Il vous faudra entre autres de la cannelle en poudre, du gingembre, des clous de girofle, de la muscade en poudre et des graines de cardamome.
  • De la lavande?
    GettyStock
    On termine sur un mariage un peu plus osé. De la lavande. Prenez une cuillère à soupe de lavande et faites-la infuser dans le lait avant d'ajouter le chocolat. Osons, osons!