Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Camera Retrica, l'appareil qui va vous empêcher de prendre des photos trop «clichés»

Cet appareil va vous empêcher de prendre des photos trop «clichés»
capture d'ecran

Les appareils photos détectent déjà notre visage, notre sourire et possèdent un nombre incalculable de filtres. Certaines applications permettent même d'inverser les rôles et rendre notre smartphone jetable. Mais le monde de la photographie n'a pas fini de progresser, et si notre appareil nous empêchait de prendre une photo déjà trop "cliché", c'est-à-dire déjà trop présente sur le Web?

Camera Retrica, crée par Philip Schmitt et dont le nom fait référence au premier appareil de photographie, n'est pas un appareil photo comme les autres. En effet, il évite à son utilisateur de prendre des photos d'objets ou de vues, quand il en existe déjà trop sur le web.

Connecté grâce à un smartphone, l'appareil géolocalise et recherche en ligne le nombre de photos qui ont été prises à proximité, grâce à un serveur appelé "Node", en lien avec Flickr et Panoramio. La camera, quand à elle, balaie une superficie de 35x35 mètres autour de la position géolocalisée.

Si l'appareil décide -après un certain seuil spécifique à chaque lieu- que trop de photos ont été réalisées au même endroit, il se rétracte et bloque le viseur. Il est alors impossible de prendre une photo. C'est plutôt radical comme solution.

Sur son site, le créateur explique que cet appareil photo (qui n'est encore un prototype) pourrait servir aux institutions du secteur public et privé, qui veulent limiter la photo en public. Mais il pourrait aussi servir aux personnes, frustrés de prendre des photos qu'ils ont déjà vues et re-vues.

Ce produit de technologie controversé promettrait donc des photos uniques et empêcherait l'utilisateur de contribuer au débordement de l'imagerie numérique. Une nouveauté qui va à l'encontre de la décision de vote du Parlement Européen, qui a rejeté un projet de loi qui visait à restreindre la photographie de certains monuments et sculptures dans les lieux publics en 2015. Permettant ainsi la liberté de panorama à tous les pays de l'Union Européenne.

Philip Schmitt explique également sur son site , qu'il a voulu créer cet appareil pour faire réfléchir les personnes sur ce qu'il se passerait si un jour les appareils photos devenaient des instruments d'autorité. Mais aussi, et surtout, sur la valeur et la pratique de la photo à notre époque:

"Maintenant que la photo numérique remplace la pellicule, prendre des photos ne coûte plus rien, et on se retrouve avec des flux infini d'images. Camera Retrica introduit de nouvelles limites, pour éviter que nous soyons débordés par ces images. Et ces limites peuvent susciter de nouvelles sensations, comme l'excitation d'être la première ou la dernière personne à photographier un lieu donné."

Pour montrer à quel point on prend tous les mêmes photos, un internaute a fait une vidéo compilant les clichés publiés en ligne et offrant le même point de vue:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le lac Tchad, Sahara, 2 février 2015.

Les 15 plus belles photos de la Nasa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.