Huffpost Canada Quebec qc

Les 12 voitures les plus vertes (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
VOITURES VERTES
Montage
Imprimer

Difficile de définir une voiture verte. Pour certains, il s’agit d’une automobile qui ne pollue pas en roulant. Les voitures électriques, dans cet esprit, sont donc largement favorites.

Pour d’autres cependant, une voiture verte tient compte non seulement des émissions qu’elle produit (ou qu'elle ne produit pas) en roulant, mais aussi de toute son empreinte écologique, à savoir les émissions dégagées lors de tout son cycle de vie, de la fabrication au recyclage.

L’organisme American Council for an Energy-Efficient Economy a pris le temps d’évaluer chacune des voitures disponibles sur le territoire américain au cours de l’année, et a établi son propre palmarès.

En notant les véhicules sur 100 selon l'ensemble des facteurs touchant l'aspect vert d'un modèle donné, comme ceux énumérés précédemment, l'organisme a pu déterminer quelle voiture était la plus verte, et quelle voiture ne l’était pas. Pour la première fois depuis le début de ce classement, qui remonte à 19 ans, tous les véhicules parmi le top 12 sont électriques, totalement ou partiellement.

Bonne chose, en raison de la faible disponibilité de certains modèles dans le top 12, l’ACEEE a aussi profité de l’occasion pour dévoiler une liste de voitures alternatives intéressantes pour ceux à qui la protection de l’environnement tient à cœur. La Toyota Prius, dans toutes ses déclinaisons, la smart et la Chevrolet Spark (ces deux derniers modèles à essence) forment le top 5 des alternatives raisonnables.

L’ACEEE a déterminé une liste de douze véhicules ayant reçu la cote la plus élevée de performance, basée sur les émissions et la consommation. Avant de jeter un coup d’œil au palmarès cependant, il faut apporter une petite précision. L’ACEEE n’est pas précise au moment d’expliquer son processus d’évaluation. Oui l’organisme indique qu’elle prend en considération l’ensemble de la production d’un véhicule, pas uniquement sa consommation ou ses émissions polluantes sur la route, mais n’affirme pas clairement quels critères détiennent le plus de poids.

Il est donc difficile de comprendre pourquoi la première déclinaison de la Tesla Model S, par exemple, ne se retrouve qu’à partir de la 65e position…

Close
Les 12 voitures les plus vertes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Les pires résultats

Si certaines voitures sont exceptionnellement efficaces, d’autres affichent un résultat nettement moins reluisant. Sans surprise, les grands utilitaires sport de performance et les fourgonnettes comptent parmi les véhicules les moins recommandés pour la protection de l’environnement. Du nombre, mentionnons les Mercedes-Benz, G550, G65 et G63 AMG, les Chevrolet/GMC G2500 Express/Savana, les Bentley Mulsanne, le Toyota Sequoia et le Ford Transit T150 Wagon.

LIRE AUSSI:
Québec investira à nouveau dans l’électrification des transports


Source: EcoloAuto.com

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter