Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où se sont produites les fuites le long des pipelines au Canada? La réponse en carte

Où se sont produites les fuites le long des pipelines au Canada?
Radio-Canada

Quelque 750 incidents se sont produits le long des principaux pipelines au Canada depuis 2008, selon la base de données de l'Office national de l'énergie (ONE). Malgré les mesures de sécurité et même si la plupart de ces incidents concernent des fuites mineures, ni le Canada ni les États-Unis ne sont à l'abri d'une catastrophe, selon un expert.

Un texte de Mathieu Gobeil

Radio-Canada a cartographié tous les incidents recensés par l'ONE. Zoomez dans la carte ci-dessous et cliquez sur les points pour plus de détails.

L'ONE, un organisme de réglementation fédéral, supervise quelque 73 000 km de pipelines au pays, qui sont exploités par une centaine d'entreprises. Il s'agit toutefois uniquement des pipelines qui franchissent plus d'une province ou la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les autres de moindre envergure sont supervisés par les provinces. Les données du tracé des pipelines de Ressources naturelles Canada ne sont plus mises à jour depuis des années, mais elles permettent de représenter la majorité du réseau. Certains tronçons peuvent toutefois être manquants.

Sur les 750 incidents répertoriés par l'ONE en huit ans - dans une base de données accessible en ligne -, on trouve 402 fuites de gaz et 52 de pétrole. Les autres incidents sont surtout des incendies (137 cas) et l'« exploitation au-delà des tolérances de fabrication » (129 cas). On rapporte 25 cas de blessures graves, 6 décès, 13 explosions et 7 cas d'effets environnementaux négatifs.