Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les déboires de PKP n'affecteront pas la cause indépendantiste, dit Option nationale

Les déboires de PKP n'affecteront pas la cause indépendantiste, dit Option nationale

Le chef du parti indépendantiste Option nationale, Sol Zanetti, estime que la cause indépendantiste du Québec se porte bien malgré les récentes révélations de l'émission Enquête sur Pierre Karl Péladeau.

Lors du congrès des militants ce week-end à Québec, M. Zanetti s'est voulu rassurant. « Il y a toujours un danger, pour tout mouvement politique, que des éléments de la vie personnelle de ses représentants nuisent à l'idée. C'est vrai pour les souverainistes, c'est vrai pour les fédéralistes, c'est vrai pour tout le monde », a-t-il affirmé à Radio-Canada.

Selon lui, cela fait partie des risques compte tenu de la « façon que l'on fait de la politique aujourd'hui ». Voilà pourquoi il croit que le mouvement indépendantiste a besoin de plusieurs voix.

Selon les informations obtenues par l'émission Enquête, plusieurs compagnies ou succursales qui semblent avoir un lien avec Québécor auraient été actives dans une dizaine de paradis fiscaux, dont un grand nombre pendant la présidence de M. Péladeau.

Par ailleurs, Option nationale souhaite que le Parti québécois, dirigé par Pierre Karl Péladeau, fasse une déclaration claire vers une mission d'indépendance.

Le congrès d'Option nationale portera sur les nouvelles stratégies pour faire la promotion de la souveraineté au Québec. Deux idées seront discutées : l'utilisation d'une plateforme numérique et la démarche de la Catalogne pour obtenir son indépendance. Des conférences seront au menu.

Les dernières années ont été difficiles financièrement pour Option nationale. Le parti fondé en 2011 par Jean-Martin Aussant compte environ 4000 membres.

Qui fait quoi à l’Assemblée Nationale?

Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.