Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lutte contre les changements climatiques: la tâche colossale d'Ottawa

Changements climatiques: la tâche colossale d'Ottawa
Shutterstock / Bruce Raynor

À Ottawa, les ministres de l'Environnement ont aujourd'hui pour mission de faire avancer la discussion autour d'un plan de lutte contre les changements climatiques. Avec les engagements actuels des provinces, la tâche sera difficile.

Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

Pour le gouvernement Trudeau, c'est un projet prioritaire. Dans toutes les lettres de mandat des ministres, peu importe leur portefeuille, la notion de lutte aux changements climatiques est présente. Pour le gouvernement Trudeau, la cible qui a été établie avant la Conférence de Paris par l'ancien gouvernement est un « plancher », un minimum à accomplir. Mais certains experts consultés constatent que même cette cible sera difficile à atteindre.

Cible présentée par le gouvernement Harper

Réduction de 30 % des émissions du Canada en 2030 par rapport aux émissions de 2005.

« Si on parle d'un plancher de 30 %, ça va être difficile d'y arriver avec ce qu'on connaît en ce moment », lance Félix Boudreault, chercheur invité à l'École de gestion Ivey de l'Université Western Ontario.

Le chercheur s'est prêté à l'exercice et a calculé les cibles de réduction d'émissions des provinces qui ont pris des engagements d'ici 2030. Parmi elles, on compte les plus grandes émettrices : le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. « Même en projetant des réductions d'émissions venant des autres provinces, on arrive encore à un manque à gagner », dit-il.