Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le concepteur de costumes François Barbeau est décédé

Le concepteur de costumes François Barbeau est décédé
Audrey Bourget / Radio-Canada

François Barbeau, concepteur de costumes québécois renommé qui a créé pour le théâtre, l'opéra, le cinéma et la télévision notamment, est décédé à 80 ans.

Il a collaboré au cours de sa carrière à plus de 500 productions, au Québec comme à l'étranger.

Comme professeur à l'École nationale de théâtre et à l'UQAM, il a formé une génération de concepteurs. S'il a fait sa marque au théâtre, il a régulièrement travaillé en danse, en cinéma, en télévision, en opéra, en ballet et en cirque.

Au cinéma, les costumes créés par François Barbeau ont habillé les acteurs des films Kamouraska, Atlantic City, Léolo, Nouvelle-France et Laurence Anyways. En 1998, il a collaboré avec le Cirque du Soleil sur le spectacle Dralion, pour lequel il a remporté un prix Emmy en 2001.

Diplômé de l'école de haute couture Cotnoir Capponi, il amorce sa carrière au début des années 50 au théâtre La Roulotte de Paul Buissonneau.

« Pour moi, le costume n'a rien à voir avec la mode. C'est une peinture vivante. C'est très vivant et pas glamour du tout. » — François Barbeau, lors d'une entrevue en 2012

Il se joint ensuite au Théâtre du Rideau Vert où il travaillera sur plus de 150 productions à titre de concepteur attitré. Il collabore également à des pièces dans plusieurs autres théâtres à Montréal et ailleurs, dont le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle Compagnie théâtrale, le Quat'sous, le Centaur, la Compagnie Jean-Duceppe, le Théâtre d'Aujourd'hui et le Centre national des Arts à Ottawa.

L'atelier de François Barbeau Photo : Audrey Bourget / Radio-Canada

En 1962, François Barbeau devient professeur à l'École nationale de théâtre, et de 1971 à 1987, directeur de la section production de l'institution d'enseignement.

La reconnaissance qu'il obtient au Québec lui ouvre les portes de l'Europe. On le retrouve au Théâtre Botanique de Bruxelles, au Théâtre Populaire de Strasbourg et même à la Comédie française dans les années 80.

En danse, il oeuvre sur plusieurs productions des Grands Ballets Canadiens et de la compagnie Eddy Toussaint.

En 1996, il reçoit le Prix du Gouverneur général et en 2000, l'Ordre du Canada pour l'ensemble de sa carrière. Au théâtre, son talent, sa polyvalence et son travail sont reconnus par plusieurs prix, le tout couronné par un Masque honorifique en 2000.

Au cinéma, François Barbeau reçoit plusieurs récompenses pour la conception de costumes, dont un prix Écrans canadiens pour Laurence Anyways en 2013, le prix Jutra pour Nouvelle-France en 2005 et le prix Génie pour Léolo en 1992 et pour Les portes tournantes en 1989.

Pour les productions dont il a assumé la direction artistique, il est lauréat des prix Emmy pour Elia's Horoscope en 1970 et pour Kamouraska en 1972.

Comme un détective

Lors d'une entrevue en 2012, François Barbeau comparait son travail de concepteur de costume à celui d'un détective, qui doit observer et faire beaucoup de recherche.

« Ce qui est important, c'est de ne pas juger un personnage, mais plutôt de le comprendre. » — François Barbeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.