Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accès aux soins de santé: le Canada à la traîne

Accès aux soins de santé: le Canada à la traîne
shutterstock

L'accès aux soins s'améliore, mais il demeure problématique pour bien des Canadiens, rapporte une enquête internationale du Fonds du Commonwealth auprès de médecins de soins primaires.

Le Canada demeure sous la moyenne pour 19 des 28 indicateurs de soins à l'étude dans une enquête publiée jeudi par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et avec la participation financière d'Inforoute Santé du Canada.

« Selon les médecins de soins primaires, l'accès aux soins est parsemé d'embûches de taille pour les patients canadiens », affirment les chercheurs dans le rapport. « Il est toutefois plus encourageant d'observer que les données canadiennes comparables dans le temps semblent indiquer une amélioration.

Des médecins de soins primaires de 10 pays ont été questionnés sur des sujets comme l'accès aux soins, la coordination des soins aux patients, l'organisation du cabinet, l'utilisation des technologies de l'information et la mesure de la performance.

« Les résultats révèlent une importante variation entre les provinces canadiennes. Nous pourrions donc réfléchir collectivement aux politiques et aux programmes les plus efficaces ailleurs au Canada et dans des pays comparables afin d'en tirer des leçons », peut-on lire dans le rapport.

Difficile de voir un médecin rapidement

Selon les médecins canadiens sondés, le nombre de patients qui réussissent à obtenir un rendez-vous le jour même ou le jour suivant est passé de 39 % en 2009 à 53 % en 2015. En comparaison, en Suisse, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, ce sont plus de 80 % des médecins qui offrent un rendez-vous le jour même ou le jour suivant.

Au Canada, la proportion des médecins de soins primaires qui ont pu donner un rendez-vous le jour même ou le jour suivant :

Québec : 34 %

C.-B. : 56 %

Alberta : 53 %

Saskatchewan : 54 %

Manitoba : 52 %

Ontario: 66 %

N.-B. : 45 %

N.-É. : 56 %

T.-N.-L. : 53 %

Moins de la moitié des médecins de famille au Canada ont pris des dispositions pour offrir des soins après les heures de travail, tandis que la moyenne internationale est de 75 %.

Environ 40 % des médecins au Canada ont indiqué que leurs patients avaient de la difficulté à obtenir des examens diagnostiques spécialisés dans un délai raisonnable et 70 % attendent trop longtemps avant de pouvoir consulter un spécialiste.

Manque de coordination entre les différents services

L'enquête démontre que la coordination entre les différents intervenants du milieu de la santé pourrait être améliorée au Canada. Par exemple, la moitié des médecins canadiens ont déclaré qu'au moins un de leurs patients avait connu des difficultés au cours du dernier mois parce que les soins avaient été mal coordonnés.

Plus de 70 % des médecins canadiens affirment qu'ils ne reçoivent toujours pas les renseignements pertinents sur leurs patients après une consultation avec un spécialiste. Plus de 20 % des médecins disent qu'ils attendent plus de 15 jours avant d'obtenir le rapport d'un patient récemment hospitalisé pour continuer à gérer les soins - le plus long délai observé parmi les pays sondés.

L'analyse révèle également que les nouveaux modèles de prestation des soins primaires, tels que les équipes de médecine familiale, semblent améliorer grandement la qualité des soins aux patients canadiens.

Dossiers médicaux électroniques

Par ailleurs, le taux d'adoption des dossiers médicaux électroniques (DME) a doublé chez les médecins canadiens, passant de 37 % en 2009 à 73 % en 2015.

Toutefois, le Canada tire toujours de la patte; 84 % des médecins aux États-Unis utilisent les DME, 92 % en Australie, 98 % au Royaume-Uni et 99 % en Suède.

Seulement un médecin canadien sur 10 communique de façon électronique avec leurs patients (rendez-vous en ligne, renouvellement d'ordonnance en ligne ou consultation des résultats sur un site web sécurisé).

Coût des médicaments

Par ailleurs, 30 % des médecins disent que leurs patients ont souvent de la difficulté à payer les médicaments ou autres frais de santé. Une étude en 2013 a montré qu'un Canadien sur douze n'avait pas acheté un médicament prescrit ou avait sauté une dose en raison des coûts trop élevés.

Voir aussi:

L'amarante

15 aliments santé à essayer en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.