Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix des libraires 2016: les finalistes sont... (PHOTOS)

Prix des libraires 2016: les finalistes sont...(PHOTOS)
Courtoisie

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé mercredi soir les quatorze finalistes des 23es Prix des libraires du Québec. Parmi les œuvres retenues, les libraires choisiront bientôt leurs coups de cœur dans chaque catégorie.

Prix des libraires 2016: les finalistes sont...

Dans la section Roman québécois, cinq noms sur la liste. Anaïs Barbeau-Lavalette pour La femme qui fuit, Martine Delvaux pour Blanc dehors, Daniel Grenier pour L'année la plus longue, Dominique Scali pour À la recherche de New Babylon et Marc Séguin pour Nord Alice. Le lauréat québécois du prix roman sera connu le lundi 9 mai au Lion d’Or à Montréal.

En ce qui concerne les romans hors Québec, signalons la présence de plusieurs livres qui ont marqué l’année littéraire comme le sulfureux roman Soumission du Français Michel Houellebecq et le très napolitain L'amie prodigieuse de l’Italienne Elena Ferrante. La liste comprend également Encore (Prix Médicis étranger 2015) du Turque Hakan Günday, Les prophètes du fjord de l'Éternité du Dano-norvégien Kim Leine et Americanah de la Nigérian Chimamanda Ngozi Adichie.

Quatre œuvres ont été sélectionnées dans la catégorie Poésie québécoise. L'année de ma disparition de Carole David, Vallée des cicatrices de Patrice Desbiens, Chasse aux licornes de Baron Marc-André Lévesque et Je suis la fille du baobab brûlé de Rodney Saint-Éloi. Le nom du vainqueur sera dévoilé lors de la soirée d’inauguration du Festival de la poésie de Montréal qui se tiendra le 30 mai à la Maison des écrivains.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.