Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'horloge de l'Apocalypse affiche toujours minuit moins trois

L'horloge de l'Apocalypse affiche toujours minuit moins trois

L'horloge de l'Apocalypse, qui témoigne de l'éventualité d'un cataclysme planétaire, affiche toujours minuit moins trois, ont annoncé mardi des scientifiques américains.

Le Bulletin des scientifiques atomiques a toutefois prévenu qu'une hausse des tensions entre la Russie et les États-Unis, le récent essai nucléaire nord-coréen et le manque d'agressivité dans la lutte aux changements climatiques représentent des menaces graves pour la planète.

L'horloge témoigne de la vulnérabilité de la Terre à une catastrophe nucléaire, environnementale ou technologique, et minuit symbolise l'Apocalypse.

Le chercheur Lawrence Krauss a souligné que l'accord sur le nucléaire iranien et l'entente environnementale conclue à Paris représentent des pas dans la bonne direction. Ces progrès sont toutefois plombés par une hausse des tensions entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, et l'incertitude qui entoure le respect de l'entente de Paris.

Les scientifiques responsables de l'horloge avaient avancé l'heure de minuit moins cinq à minuit moins trois l'an dernier. Ils avaient alors évoqué la menace des changements climatiques et la modernisation des armes nucléaires.

Certains experts croient toutefois que l'horloge est excessivement pessimiste et qu'elle ne tient pas suffisamment compte des progrès réalisés depuis 50 ans.

Voir aussi:

Anne-Frédérique, 11 ans, Val-d'Or

Des enfants dessinent la Terre de demain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.