Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce béton du futur fait fondre la neige

Ce béton du futur fait fondre la neige

Du bitume qui fait fondre la neige, ce n'est pas de la science-fiction. Des chercheurs de l'Université de Nebraska-Lincoln ont créé un béton bitumineux (enrobé) permettant de rendre les routes plus sûres.

Le docteur Chris Tuan, professeur de génie civil, a conçu ce béton qui fait fondre la neige et le givre. Le mélange est composé de 20% de copeaux d'acier et de particules de carbone qui permettent de conduire l'électricité et de faire fondre la neige. Il a déclaré au Huffington Post américain que cette innovation était destinée aux "ponts, carrefours, sorties d'autoroutes et les lieux qui sont sujets aux accidents".

Le mélange de ce béton est sans danger pour les piétons et pourrait aussi être bénéfique pour l'environnement selon le professeur Tuan, en réduisant la quantité de sel et de produits chimiques utilisés pour lutter contre la neige et le givre sur les routes.

"Lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation, la résistance électrique dans le béton va produire de la chaleur et se propager à la surface du béton pour faire fondre la neige et la glace" explique le docteur. Le béton coûte environ 211 euros le mètre cube, contre 85 euros pour un enrobé classique.

Le béton a déjà été testé sur un pont d'environ 45 mètres près de Lincoln dans le Nebraska. Le pont a été incrusté de 52 dalles de béton de dégivrage en 2002, et il a fait fondre avec succès la neige et la glace.

Maintenant, les chercheurs veulent intégrer ce béton sur le tarmac d'un aéroport. "A ma grande surprise, ils ne veulent pas l'utiliser pour les pistes" a déclaré le professeur Tuan dans une communiqué. Ils préféreraient l'utiliser pour sécuriser le chargement et déchargement des bagages, ou encore du carburant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dodge Challenger Hellcat

Six des voitures les plus difficiles à conduire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.