Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en demeure : La CAQ rejette l'offre de médiation de PKP

Mise en demeure : La CAQ rejette l'offre de médiation de PKP

BROMONT – La CAQ a rejeté lundi la médiation proposée par le chef péquiste Pierre Karl Péladeau. Ce dernier a maintenant l’option de poursuivre en justice François Legault et ses collègues.

«Nous maintenons que nos clients n’ont tenu aucun propos diffamatoire, et nous tenons également à vous rappeler que la question a été abordée par plusieurs autres intervenants politiques», peut-on lire dans la lettre de l’avocat de la CAQ, remise aux journalistes.

Le chef péquiste avait fait parvenir une mise en demeure à François Legault, ainsi qu’au président du parti Stéphane Le Bouyonnec et au député Benoit Charette. Ce dernier avait mis en doute la légalité d’un institut sur la souveraineté qui serait financé en partie par le chef Pierre Karl Péladeau.

Un tel institut, s’il est mis au profit du Parti québécois, pourrait contrevenir à la loi sur le financement électoral, selon la CAQ.

Il s’agit là d’un débat politique, et non juridique, a répété le chef François Legault en matinée, avant l’annonce du rejet de la médiation. «Nous, on pense que c’est un débat qui est tout à fait raisonnable, tout à fait justifié», a-t-il dit en marge du caucus de sa formation, à Bromont.

Le député Benoit Charette, visé par la mise en demeure, a affirmé que la réaction de Pierre Karl Péladeau montre son inexpérience en politique.

Il estime que les députés ont le droit de poser ce genre de questions. «Je ne peux pas me mettre dans la peau de monsieur Péladeau, mais lui-même a dit qu'il avait beaucoup de croûtes à manger, a-t-il dit. Je pense que ça fait partie de son apprentissage et qu'il va réaliser à terme qu'en politique, on a la possibilité, le devoir de poser des questions.»

Lundi soir, il a été impossible de savoir si Pierre Karl Péladeau envisage des actions en justice contre la CAQ.

Par ailleurs, le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, n’a reçu aucune mise en demeure pour des propos similaires tenus la semaine dernière. Pierre Karl Péladeau avait affirmé qu’il réfléchissait à ses options après que Jean-Marc Fournier ait lui aussi questionné la légalité de l’institut.

Jean-Marc Fournier estimait de plus que le chef péquiste se livre à de «l’intimidation juridique».

Avec La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.