À défaut de cartonner aux guichets, le cinéma d’auteur québécois reluira lors de la 18e Soirée des Jutra, le dimanche 20 mars prochain.
Alors que Corbo, La passion d’Augustine, Elephant Song, Les êtres chers et Félix et Meira brillent au tableau des nominations dévoilées lundi, les succès au box-office qu’ont été Le mirage, Paul à Québec, Guibord s’en va-t-en guerre et La guerre des tuques 3D doivent se contenter de miettes.
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Un fait étonnant, lorsqu’on considère que les titres de la liste à vocation populaire étaient tous de très grande qualité, ont ébloui les critiques et ont su aller chercher leur public. Mis à part La passion d’Augustine, qui est resté longtemps à l’affiche dans une multitude de salles, la grande majorité des productions recensées n’ont pas eu une longue diffusion dans les cinémas et n’ont pas fait grand bruit. De quoi faire hurler Vincent Guzzo… et entraîner les téléspectateurs à tourner le poste à La voix le soir du gala.
Or, cette compilation finale n’est que le fruit du hasard, a assuré Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, qui orchestre les Jutra. Car les différents jurys qui déterminent les nommés dans les diverses catégories établissent une liste de 10 finalistes potentiels, avant de voter chacun de leur côté, dans le plus grand secret. Il n’y a donc pas de concertations ou de complots qui s’opèrent.
«C’est un jury de 28 personnes du milieu du cinéma qui décide. On ne discute pas à savoir si les films ont été populaires ou pas. Cette année, c’était particulièrement difficile, parce que plusieurs films jouaient dans les mêmes eaux. C’est toujours douloureux ; nous, on aimerait que tous les films soient reconnus, de la bonne façon.»
«On veut faire la promotion du cinéma, mais aussi mettre de l’avant la qualité et donner le goût aux gens de voir des films qu’ils n’ont pas vus, a ajouté Ségolène Roederer. Les jurys sont formés de professionnels qui cherchent à dégager l’excellence et ne sont dirigés d’aucune façon.»
Corbo et Augustine en tête
Examinons de plus près. Dans la catégorie du Meilleur film, la compétition se jouera entre Corbo, Les êtres chers, Félix et Meira, Les démons et La passion d’Augustine.
Les réalisateurs de ces cinq mêmes films, soit Mathieu Denis, Anne Émond, Maxime Giroux, Philippe Lesage et Léa Pool, ont tous été retenus pour la Meilleure réalisation. Corbo, Les êtres chers, Félix et Meira et La passion d’Augustine se distinguent en outre au niveau du scénario, comme Gurov et Anna, de Rafaël Ouellet (scénario de Céleste Parr).
En ce qui a trait aux Meilleurs acteurs, Xavier Dolan (Elephant Song), Maxim Gaudette (Les êtres chers), Alexandre Landry (L’amour au temps de la guerre civile), Paul Savoie (Le journal d’un vieil homme) et Gilbert Sicotte (Paul à Québec) pourraient être couronnés du côté masculin, tandis que, chez les femmes, on guettera Céline Bonnier (La passion d’Augustine), Laurence Leboeuf (Turbo Kid), Fanny Mallette (Chorus), Anna Mouglalis (Anna) et Hadas Yaron (Félix et Meira).
Parmi les grands vainqueurs de cette liste de finalistes, on trouve Corbo, de Mathieu Denis, et La passion d’Augustine, de Léa Pool, avec leurs 10 citations chacun. Le premier pourrait rafler les honneurs notamment grâce au jeu de Tony Nardi (Meilleur acteur de soutien), et au scénario et à la réalisation de Mathieu Denis, et pourrait recevoir le Jutra du meilleur film, en plus de se démarquer dans une flopée de catégories techniques (direction artistique, costumes, coiffure, maquillage, direction de la photographie, son).
Le portrait est semblable pour La passion d’Augustine. Diane Lavallée et Lysandre Ménard se mesureront l’une à l’autre en tant que Meilleure actrice de soutien, alors que leur collègue Céline Bonnier aspirera aux lauriers de la Meilleure actrice. Les sceaux du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation et du Meilleur film pourraient aussi aller à l’attachante Augustine, qui s’impose par ailleurs pour son boulot accompli en arrière-scène (direction artistique, costumes, coiffure, direction de la photographie).
Elephant Song fait bonne figure avec ses huit nominations. Xavier Dolan pourrait être sacré Meilleur acteur, et les qualités des travailleurs de l’ombre du dernier-né de Charles Binamé (costumes, coiffure, maquillage, direction de la photographie, montage, son, musique originale) pourraient être applaudies.
Autre bien-aimé des remises de prix de ce début 2016, Les êtres chers est relevé sept fois, entre autres grâce à Maxim Gaudette (Meilleur acteur), et au scénario et à la réalisation d’Anne Émond. Félix et Meira, de Maxime Giroux, est en lice cinq fois (Acteur de soutien pour Luzer Twersky, Meilleure actrice pour Hadas Yaron, scénario, réalisation, film).
Plusieurs déceptions
Au chapitre des déceptions, signalons l’unique présence du Mirage, de Ricardo Trogi, pour la Meilleure actrice de soutien (Christine Beaulieu), et celle de Paul à Québec, de François Bouvier, pour le Meilleur acteur de soutien (l’excellent Gilbert Sicotte). On croyait que plus intéressant sort serait réservé à l’adaptation au grand écran de la bande dessinée de Michel Rabagliati.
«On est très contents pour Gilbert, s’est réjouie Karine Vanasse, coproductrice de Paul à Québec. Il s’est tellement investi dans son rôle! Pour le reste, on a eu une belle réponse du public et du milieu, le film a été très bien accueilli. Ce sont deux mondes différents, la réception du public et les nominations.»
«C’était un rôle important pour moi, à ce moment-ci de ma vie, a souligné Gilbert Sicotte. On ne peut pas faire ce genre de voyage sans être confronté à plein de choses. Dans ma vie personnelle, c’a remis beaucoup de choses en perspective.»
On attendait également plus pour Guibord s’en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau, qui se sauve avec des mentions sous les bannières du Meilleur son, du Meilleur montage, de la Meilleure musique originale (signée Martin Léon) et du Meilleur acteur de soutien (Irdens Exantus). Rien pour Falardeau lui-même et pour Patrick Huard. Chorus, de François Delisle, aurait mérité plus d’éloges, mais pourrait quand même arracher la statuette du Meilleur montage et de la Meilleure actrice (Fanny Mallette). L’œuvre préférée des tout-petits, La guerre des tuques 3D, elle, s’en tire avec deux crochets dans des domaines pointus, ceux de la direction artistique et du son.
Enfin, on surveillera avec intérêt la catégorie du Meilleur long-métrage documentaire, où la qualité abonde, avec L’empreinte (Carole Poliquin, Yvan Dubuc), L’or du golfe (Ian Jacquier), Ouïghours, prisonniers de l’absurde (Patricio Henriquez), Le prix à payer (Harold Crooks) et Le profil Amina (Sophie Deraspe).
Au total, 42 longs-métrages de fiction, 24 longs-métrages documentaires, 28 courts ou moyens métrages d’animation et 32 courts ou moyens métrages de fiction avaient été soumis aux différents jurys des Jutra, cette année. Le lauréat du Jutra Billet d’or Cineplex, décerné au long-métrage de fiction ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles dans la dernière année, sera dévoilé au début février ; la course se joue présentement entre Le mirage et La guerre des tuques 3D.
La cérémonie des Jutra sera animée pour une deuxième année consécutive par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance. On avait déjà annoncé, en décembre, que le compositeur François Dompierre recevra le Prix Jutra Hommage.
La cérémonie des Jutra, qui célèbre le meilleur du cinéma québécois, se tiendra au Monument-National, et sera retransmise en direct à Radio-Canada, le soir du 20 mars.
Quelques catégories de la 18e Soirée des Jutra :
Meilleur film
Corbo
Les démons
Les êtres chers
Félix et Meira
La passion d’Augustine
Meilleure réalisation
Mathieu Denis – Corbo
Anne Émond – Les êtres chers
Maxime Giroux – Félix et Meira
Philippe Lesage – Les démons
Léa Pool – La passion d’Augustine
Meilleur scénario
Mathieu Denis – Corbo
Anne Émond – Les êtres chers
Alexandre Laferrière et Maxime Giroux – Félix et Meira
Céleste Parr – Gurov & Anna
Marie Vien et Léa Pool – La passion d’Augustine
Meilleur acteur
Xavier Dolan – Elephant Song
Maxim Gaudette – Les êtres chers
Alexandre Landry – L’amour au temps de la guerre civile
Paul Savoie – Le journal d’un vieil homme
Gilbert Sicotte – Paul à Québec
Meilleure actrice
Céline Bonnier – La passion d’Augustine
Laurence Leboeuf – Turbo Kid
Fanny Mallette - Chorus
Anna Mouglalis - Anna
Hadas Yaron – Félix et Meira
Meilleur acteur de soutien
Irdens Exantus – Guibord s’en va-t-en guerre
Salim Kechiouche – Noir
Jean-Simon Leduc – L’amour au temps de la guerre civile
Tony Nardi – Corbo
Luzer Twerksy – Félix et Meira
Meilleure actrice de soutien
Christine Beaulieu - Le mirage
Schelby Jean-Baptiste – Scratch
Catherine-Audrey Lachapelle – L’amour au temps de la guerre civile
Diane Lavallée – La passion d’Augustine
Lysandre Ménard – La passion d’Augustine
Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec
Chorus
Elephant Song
Félix et Meira
La passion d’Augustine
Turbo Kid
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