Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le souhait de bonne année de Maude Carrier, tuée au Burkina Faso (VIDÉO)

Le souhait de bonne année de Maude Carrier, tuée au Burkina Faso (VIDÉO)
Via Radio-Canada.ca

Maude Carrier et Louis Chabot, deux enseignants de la Commission scolaire de la Capitale décédés dans l'attentat à Ouagadougou au Burkina Faso, avaient enregistré de courtes vidéos à l'intention de leurs élèves pour leur souhaiter la bonne année. Les messages ont été diffusés sur la page Facebook de la Commission scolaire.

« Réalisez vos rêves! »

— Maude Carrier

Dans sa vidéo d'une trentaine de secondes, l'enseignante de l'école Cardinal-Roy Maude Carrier souhaitait à ses élèves de 4e secondaire de réaliser leurs rêves.

Le souhait de bonne année de Maude Carrier à ses élèves

« Réalisez vos rêves! », Maude CarrierLe 6 janvier dernier, Maude était encore au Burkina Faso en voyage humanitaire et a transmis ses souhaits de bonne année à ses élèves de 4e secondaire. Nous vous partageons cette vidéo en sa mémoire.

Posté par Commission scolaire de la Capitale sur 20 janvier 2016

« J'ai confiance en vous »

— Louis Chabot

Louis Chabot, enseignant à l'école Boudreau, avait aussi transmis ses vœux pour le nouvel an, souhaitant aux élèves de bien réussir leurs examens et réaffirmant sa confiance en eux.

Voici un dernier message de Louis pour ses élèves... Nous vous invitons à venir lui rendre hommage dans son local au 205. Les intervenants sont sur place toute la semaine pour discuter avec vous si vous en ressentez le besoin. 418-686-4040 poste 5622

Posté par École Boudreau sur 19 janvier 2016

Les messages ont été enregistrés au Burkina Faso le 6 janvier dernier. Les enseignants devaient revenir le 18 janvier de leur voyage humanitaire.

Les hommages se poursuivent

Les hommages se poursuivent par ailleurs mercredi dans les deux écoles où une équipe de psychologues a été déployée pour soutenir le personnel et les élèves touchés par la tragédie.

Une cérémonie privée à laquelle plusieurs dizaines de jeunes ont participé a eu lieu à l'école secondaire Cardinal-Roy, sur l'heure du dîner. La cérémonie s'est conclue avec la diffusion de la vidéo de Maude Carrier « pour boucler la boucle », selon la directrice de l'École, Élisabeth Fortin.

« C'est important que les jeunes aient un rituel, après, la vie pourra tranquillement reprendre son cours », dit-elle.

Par ailleurs, un moment de prière est prévu lundi soir prochain à 19 h à la chapelle de Lac-Beauport.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.