Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gilles Surprenant radié 5 ans

Gilles Surprenant radié 5 ans
Capture

Reconnu coupable d'infractions à six articles du Code de déontologie des ingénieurs et un article du Code des professions alors qu'il était employé de la Ville de Montréal, Gilles Surprenant est radié du tableau de l'Ordre des ingénieurs pour une période de cinq ans, en vertu d'une décision rendue mercredi par le conseil de discipline de l'Ordre.

Surnommé « Monsieur TPS », pour « Taxe pour Surprenant », l'ex-employé municipal s'est rendu coupable de ces infractions dans le cadre de travaux de canalisation et d'égouts, entre 2000 et 2009, année où il a pris sa retraite.

Fonctionnaire anonyme pendant ses 33 ans de service à la Ville de Montréal, Gilles Surprenant est devenu un symbole de la corruption qui a gangréné la Ville de Montréal lorsqu'il a comparu devant la commission Charbonneau, en octobre 2012.

Montré du doigt par Lino Zambito, qui avait déballé son sac avant lui, il avait confirmé l'existence d'un système de collusion pour les contrats d'égouts municipaux. Il avait admis avoir collaboré avec les membres du cartel pour augmenter la valeur des contrats.

En échange, il recevait une ristourne sur les contrats truqués avoisinant en moyenne 0,5 %, selon son évaluation. Au fil du temps, il a estimé avoir reçu quelque 700 000 $ en pots-de-vin, dont 122 800 $ ont été remis à la commission.

Gilles Surprenant avait expliqué que son rôle constituait à modifier l'évaluation primaire du coût des contrats, contribuant du coup à gonfler les prix au détriment des contribuables.

Avant que les soumissions pour un contrat ne soient ouvertes, l'entrepreneur sélectionné par le cartel pour remporter la mise l'appelait pour lui donner le prix qu'il souhaitait obtenir. Il rédigeait alors une note explicative pour justifier le tout.

Corrompu une première fois par Frank Catania en 1988, Gilles Surprenant avait expliqué que le système de collusion avait véritablement pris son envol en 1995, dans la foulée d'un repas au restaurant avec des entrepreneurs. Le système avait pris de l'expansion dans les années 2000.

M. Surprenant avait en outre admis avoir joué au golf à deux reprises avec le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, en compagnie de l'ingénieur de la Ville Luc Leclerc. Dans une décision rendue il y a exactement un an, ce dernier a été radié de l'Ordre des ingénieurs pour 10 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.