Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aux États-Unis, il est plus facile d'acheter des armes à feu que des Kinder Surprise

États-Unis: plus facile d'acheter une arme à feu qu'un Kinder Surprise
YouTube

Les Italiens voient l'un de leurs produits les plus populaires être exclu du territoire américain : les œufs Kinder Surprise. Il est en effet impossible pour les consommateurs américains de se fournir en œufs chocolatés enfermant les fameux jouets, dont l'un aurait causé la mort d'une fillette par étouffement le week-end dernier à Toulouse, en France.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'État américain ne plaisante pas avec cette interdiction.

En janvier 2011, une touriste canadienne, Lind Bird, décide de se rendre aux États-Unis pour quelques jours. En passant la frontière, sa voiture est contrôlée. Les agents tombent alors sur un Kinder Surprise. Ils menacent Linda Bird d'une amende de 300 dollars et lui confisquent son œuf. Quelques jours plus tard, la jeune femme reçoit une lettre de sept pages du gouvernement américain pour qu'elle donne son autorisation pour détruire l’œuf. Si elle refuse d'obtempérer, elle devra payer 250 dollars pour que l'oeuf soit conservé le temps du procès.

Les dangers des Kinder Surprise

Plus récemment, en juillet 2012, deux hommes de Seattle ont dit avoir passé plus de deux heures dans un centre de détention à la frontière canadienne après que des agents des douanes aient découvert des Kinder Surprise dans leur voiture. Brandon Loo et Christopher Sweeney revenaient de vacances à Vancouver. Après avoir été détenus, les hommes n'ont finalement écopé que d'un simple avertissement.

La raison d'une telle interdiction? Le danger d'étouffement que représentent les jouets contenus dans les célèbres œufs, comme l'a malheureusement montré le drame de Toulouse. Mais les contrebandiers sont toujours plus nombreux à contrevenir à la loi. Les douanes ont indiqué qu'elles ont saisi plus de 60 000 œufs Kinder dans les bagages des voyageurs et les expéditions de courrier international en 2011, soit deux fois la quantité saisie en 2010.

"Ces chocolats sont peut-être très mignons, mais ils représentent un trop grand danger pour les enfants et ne peuvent donc pas être importés légalement aux États-Unis", mettent régulièrement en garde les douanes, notamment avant les fêtes de Pâques.

Un pays où il est plus facile d'acheter des armes que des Kinder Suprise, aussi dangereux soient-ils... Ubuesque, jusqu'au point qu'une société a développé une copie du Kinder Surprise avec le chocolat moulé autour de la capsule en plastique. Ainsi, l'enfant voit clairement la jointure entre les deux moitiés de l'œuf.

Une situation résumée dans cette image qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces dernières années :

» Retrouvez ci-dessous les articles insolites interdits à la frontière :

L'absinthe

Les produits que vous ne pouvez pas avoir dans vos bagages pour les États-Uni

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.