Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat au Burkina Faso : Justin Trudeau invite au recueillement

Attentat au Burkina Faso : Justin Trudeau invite au recueillement

De passage à Peterborough en Ontario, le premier ministre Justin Trudeau invité la foule à observer une minute de silence pour les victimes québécoises de l'attentat survenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, vendredi soir.

Le premier ministre prenait la parole dans une mosquée incendiée en novembre dernier à la suite des attentats sanglants de Paris.

« En solidarité avec leur famille qui souffre aujourd'hui des pertes dévastatrices, j'aimerais qu'on prenne ensemble un moment de silence », a-t-il demandé à la foule rassemblée.

Il a condamné les attaques de Ouagadougou, comme il l'avait fait samedi par voie de communiqué. « Il y a eu des attentats terroristes haineux en Afrique. Nous condamnons tous sans réserve ces attaques au Burkina Faso qui ont enlevé la vie à six de nos concitoyens. »

La ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a fait écho au premier ministre en offrant ses sympathies aux familles des victimes et au peuple du Burkina Faso.

Comme d'autres, elle ne voit pas dans cet acte le reflet d'un pays belliqueux. « C'est un événement qui est très spécifique et impossible à prévoir. Les travailleurs humanitaires vont quand même continuer à oeuvrer partout », a-t-elle indiqué en entrevue à Radio-Canada.

Du côté de Québec, le premier ministre Philippe Couillard ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont indiqué qu'ils feront part de leur réaction demain lundi. Hier, ils ont condamné l'attentat et offert leurs condoléances aux familles, dans un communiqué.

La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a pressé le gouvernement de rassurer les Canadiens. Elle a incité le gouvernement à revoir ses plans de retrait des CF-18 participant aux frappes contre l'État islamique.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a condamné l'attaque sur sa page Twitter : « Le pays entier condamne les attentats au Burkina Faso. Mes condoléances aux proches des victimes, dont 6 étaient canadiennes. »

Avec La Presse Canadienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attaque à l'hôtel Splendid de Ouagadougou au Burkina Faso

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.