Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suicide d'un résident d'Asbestos: deux Ivoiriens condamnés (VIDÉO)

Suicide d'un résident d'Asbestos: deux Ivoiriens condamnés (VIDÉO)

Deux Ivoiriens ont été condamnés pour avoir harcelé et arnaqué un jeune de 18 ans d'Asbestos. Le harcèlement a mené au suicide de Yanick Paré en février 2015.

Le jeune homme a laissé une lettre à ses proches disant ne plus supporter la situation.

Les deux suspects ont été poursuivis pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique, harcèlement, chantage, escroquerie sur Internet et homicide involontaire.

L'enquête internationale, qui a duré six mois, révèle que Yanick Paré s'était entiché d'une femme qui se prétendait franco-ontarienne sur les réseaux sociaux. Or, le jeune homme avait plutôt affaire à des cyberdélinquants de la Côte d'Ivoire, qui ont réussi à obtenir des vidéos de lui nu.

Ces derniers lui ont demandé d'importantes sommes d'argent en échange de la suppression de ces vidéos compromettantes.

Ce genre de pratique est de plus en plus révélée au grand jour grâce à la coopération internationale.

« Il y a cinq à dix ans, il n'y avait aucune structure, mais depuis l'année 2011, on a une structure qui répond et qui a pris le temps d'établir ces procédures internes. Aujourd'hui, on a beaucoup plus de procédures d'interpellation. On a pu éprouver nos méthodes et nos collaborations avec des policiers d'ailleurs, dont la police canadienne », explique le directeur de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques en Côte d'Ivoire, le colonel Guelpetchin Ouattara.

L'un des accusés passera cinq ans à prison. Le Tribunal des mineurs d'Abidjan statuera sur le cas de l'autre jeune.

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.