NOUVELLES

Les sanctions liées au nucléaire iranien sont levées

16/01/2016 03:53 EST | Actualisé 16/01/2016 05:11 EST

La communauté internationale a levé toutes les sanctions économiques liées au programme nucléaire de Téhéran conformément à l'accord nucléaire conclu le 14 juillet 2015, ont annoncé samedi à Vienne les chefs de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et iranienne, Mohammad Javad Zarif.

"L'Iran ayant rempli ses engagements, aujourd'hui, les sanctions économiques et financières multilatérales et nationales liées au programme nucléaire iranien sont levées", ont-ils indiqué dans une déclaration commune.

Cette levée vaut donc pour les sanctions économiques adoptées depuis 2006 par l'Onu, les Etats-Unis, l'Union européenne et concentrées sur les secteurs-clés de l'économie iranienne -défense, pétrole, finance- conformément à l'accord conclu en juillet par l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).

"Comme prévu, nous continuerons à superviser étroitement la mise en oeuvre complète et effective de l'accord", ont ajouté les chefs des diplomaties européenne et iranienne.

"Ce succès montre clairement qu'avec de la volonté politique, de la persévérance et une diplomatie multilatérale, nous pouvons résoudre les questions les plus difficiles et trouver des solutions pratiques", estime le communiqué commun, saluant "un message encourageant et fort" à l'adresse de l'ensemble de la communeauté internationale.

La levée de l'intégralité des sanctions sera échelonnée sur dix ans, et durant 15 ans les mesures pourront être automatiquement rétablies en cas de manquements de Téhéran. L'Iran a accepté de se soumettre à des inspections renforcées de l'AIEA.

Les embargos de l'ONU sur les armes conventionnelles et sur les missiles balistiques sont maintenus jusqu'en 2020 et 2023 respectivement.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter