Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des soirées de coloriage pour adultes

Des soirées de coloriage pour adultes
Radio-Canada.ca

Vous avez peut-être reçu un cahier à colorier dans votre bas de Noël, mais savez-vous à quel point ces cahiers sont populaires et lucratifs? En plus des librairies, toutes sortes d'entrepreneurs essaient de tirer leur épingle du jeu, en offrant des produits liés au coloriage.

Un dossier de Laurence Martin et de Valérie Ouellet

Vin rouge et crayons de couleur

Sortez votre tire-bouchon et votre coffre à crayons pour une soirée « Vins et coloriage pour adultes » de l'organisme de charité Story Planet.

Les billets à 10 $ pour l'activité de coloriage se vendent comme des petits pains chauds, au point où toutes les activités affichent complet depuis novembre.

C'est l'activité la plus populaire jamais organisée par Story Planet, qui donne des cours de création littéraire pour enfants.

En plus d'amasser des centaines de dollars, les soirées ont aussi permis de recruter plus de bénévoles.

Comme quoi, on peut colorier pour une bonne cause.

Cahier à colorier = guide touristique

Pourquoi ne pas découvrir un quartier en le dessinant ?

C'est ce que propose l'album United Colours of Kensington Market, rempli de murales, de maisons et de paysages du quartier le plus bohème de Toronto.

Publié juste avant Noël, l'album a dû être réimprimé deux fois pour répondre à la demande. Près de 600 cahiers à colorier ont été vendus en quelques semaines à peine.

Selon Rafi Ghanaghounian, l'un des créateurs de l'album, les acheteurs sont surtout des résidents du quartier, qui apprécient l'aspect historique de l'album.

J'aurais voulu être un artiste

Les boutiques de matériel d'art sont aussi prises d'assaut par les mordus de coloriage à la recherche de LA couleur parfaite pour mettre la touche finale à leur dessin.

Les ventes ont explosé au magasin Gwartzman's, à Toronto, au point où il ne reste presque plus de cahiers à colorier sur les tablettes.

C'est sans compter tous les crayons qui sont vendus en même temps, une source de revenus encore plus grande, selon la propriétaire Jacklyn Gwartzman.

Et certains sont prêts à payer cher. Oui, il y a la boîte de 12 crayons à 1,99 $, mais tant qu'à être un artiste, un vrai, pourquoi ne pas acheter celle de 175 crayons à 168 $?

Avec la précieuse collaboration de Marie-Eve Potvin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Anne-Frédérique, 11 ans, Val-d'Or

Des enfants dessinent la Terre de demain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.