BIEN-ÊTRE

Julie Marchand: une inspiration santé pour les mamans

15/01/2016 01:45 EST | Actualisé 21/01/2016 10:51 EST
Courtoisie

Difficile d'être plus inspirante que Julie Marchand, cette maman de 5 enfants, spécialiste du bien-être, coach de remise en forme, professeur de yoga, conférencière et maintenant auteure. Quelques minutes de discussion suffisent à tomber sous le charme de cette femme sublime (en dehors comme en dedans) et à être franchement inspiré. Son sourire - cet outil si important au bonheur selon elle -, son mode de vie sain, et surtout son éloquent discours donnent envie de se procurer son livre «Respirez, bougez, souriez!» sur le champ. Nous l'avons rencontrée et avons abordé avec elle des thèmes qui lui sont chers : la santé, l'activité physique (particulièrement du point de vue des mamans), la famille et le bonheur.

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres

««Respirez, bougez, souriez!» est le fruit de mes 5 dernières années et le reflet de mon mode de vie, explique Julie Marchand. J'ai l'impression que je donne aujourd'hui naissance à mon sixième bébé. À 40 ans, je me suis réinventée. Après avoir pris la décision de me séparer du père de mes 5 enfants après 20 ans de vie commune, je ne savais pas ce que j'allais faire de ma vie. J'étais au foyer depuis 20 ans et j'habitais dans un autre pays, alors je suis revenue au Québec et je me suis réinventée. J'avais déjà deux diplômes : en science de la parole et en tant qu'entraîneur, alors j'ai décidé de combiner les deux. L'entraînement que je prône dans mon livre est un peu particulier et plutôt facile, il se fait sans accessoires, uniquement avec le poids du corps.»

Ces trois actions devenues le titre de son nouveau bébé représentent chacun des aspects fondamentaux dans sa vie de femme et de maman. «Respirer connecte avec le moment présent et nous plonge dans un certain état de reconnaissance et de gratitude. C'est prendre le temps de dire merci, de contempler la nature et c'est vital pour moi», dit-elle.

«Comme je suis une fille intense qui a un grand besoin de se sentir en vie, j'ai besoin de bouger, de toutes les façons possibles. Cela m'amène une sensation de bien-être. Avec ma grande marmaille, lorsqu'ils étaient plus petits, bouger me donnait de la vitalité, de l'énergie et même de la patience. Le simple fait de prendre du temps pour moi et de me lever avant eux pour bouger m'apportait de la vitalité et une meilleure concentration.»

«J'ai compris rapidement que le fait de respirer et de bouger me fait automatiquement sourire. Quand on prend soin de soi et qu'on se donne une discipline de vie de façon à prendre sa santé en main, c'est sûr qu'on va sourire et que la vie est plus belle.»

Son livre d'entraînement se veut donc un ouvrage accessible à tous. «C'était ça mon but. C'est ça mon rêve, ma mission! Atteindre le grand public et montrer que prendre sa santé en main, ce n'est pas compliqué. Je crois simplement qu'il faut être actif. C'est la raison pour laquelle dans mon livre je propose des programmes d'entraînement de 6 jours (à suivre pendant 8 semaines) de 7, 15 et 30 minutes qui sont accessibles à tous. Six jours, parce que j'ai envie que les gens en fassent un mode de vie.»

Ses conseils aux mamans

«Quand on est mère, on donne constamment à nos enfants et on les aime à mourir, ajoute-t-elle. Mais si on ne prend pas soin de soi, nos enfants n'auront pas la meilleure version de nous-mêmes. J'espère que les mères vont comprendre ce que le fait de bouger va leur apporter, mais aussi apporter à toute leur famille. Je suis convaincue que les enfants qui voient leurs parents être actifs vont devenir des adultes qui vont aimer bouger.»

Aux femmes peut-être moins disciplinées, elle suggère de s'entraîner tout en intégrant les enfants. «Donnez-leur un ballon pendant que vous faites des squats, soyez créatives et spontanées. Donnez-vous aussi de la flexibilité quant à votre horaire d'entraînement.»

À toutes, elle conseille simplement de ne pas s'oublier. «Levez-vous plus tôt et choisissez-vous en premier pendant ce moment de la journée. Si cela doit commencer avec 7 minutes par jour, ce sera 7 minutes par jour. Soyez reconnaissantes de ce que vous avez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas. Et soyez créatives! C'est un cliché de société de croire que l'entraînement ne se fait qu'au gym.»

Julie Marchand invite ainsi les mamans à prendre le temps de découvrir son univers en plongeant doucement dans son livre rempli de citations, de recettes coups de cœur, de trucs santé et d'exercices.

«J'espère que ma vie et mon livre vont inspirer les mamans à ne pas s'oublier à travers leur vie de mère. À s'offrir ce petit moment privilégié chaque jour ou chaque semaine. Mon souhait le plus cher pour les gens du grand public est qu'ils deviennent "accros" à leur santé. Je veux leur donner le désir de se sentir bien, selon leur propre définition. Il faut se faire plaisir et se réinventer en se donnant des défis, car c'est de cette façon qu'on se découvre.»

Le livre «Respirez, bougez, souriez!» de Julie Marchand est maintenant disponible en magasin.

julie marchand

VOIR AUSSI :

Comment venir en aide aux nouvelles mères


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter