Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est «odieux» de fermer le centre de désintoxication Mélaric, dit Pierre Karl Péladeau

C'est «odieux» de fermer le centre de désintoxication Mélaric, dit PKP

Au lendemain de la commotion causée par l'annonce de la fermeture du centre de désintoxication Mélaric, le chef de l'opposition officielle Pierre Karl Péladeau qualifie d' « odieux les gestes qui sont actuellement posés par le gouvernement libéral ».

M. Péladeau, qui se trouvait mercredi au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a évoqué le rapport de la vérificatrice générale du Québec selon lequel le gouvernement a payé près d'un demi-milliard de dollars en trop en frais liés à la rémunération des médecins.

« Lorsqu'on constate qu'il y en a pour les médecins [de l'argent], 400 millions de plus que l'enveloppe a dépassé, et que nous coupons en même temps ceux et celles qui vivent des épisodes de vulnérabilité, moi je trouve ça odieux. »

— Pierre Karl Péladeau, chef du Parti québécois et de l'opposition officielle

Bref rappel : la direction du centre Mélaric affirme que la réforme faite par le gouvernement de Philippe Couillard au programme d'aide sociale a entraîné des réductions aux prestations mensuelles des utilisateurs telles que ces derniers n'ont plus les moyens de payer, comme avant, les frais liés à leur admission et à leur thérapie.

Situé à Saint-André-d'Argenteuil, dans les Laurentides, et en opération depuis 32 ans, le centre Mélaric accueillait 75 personnes alcooliques ou toxicomanes qui doivent maintenant être déplacées. La direction du centre affirme que Québec est demeuré sourd aux « nombreux messages à l'aide » qu'elle lui a envoyés.

Une situation qui peut toucher tout le monde

Pierre Karl Péladeau estime que tout le monde peut éprouver, à un moment ou a un autre de sa vie, « des moments difficiles ». La problématique est de nature à affecter « tous les Québécois », dit-il.

Alors qu'il venait de participer à un dîner de la Chambre de commerce de Saguenay, le chef du Parti québécois a accepté de commenter la fermeture du Centre Mélaric à la demande d'un journaliste qui a rappelé que le père de Pierre Karl Péladeau, Pierre Péladeau, avait eu à cœur la cause des gens qui souffraient d'une dépendance.

M. Péladeau père est d'ailleurs à l'origine de la création des Maisons Péladeau, c'est-à-dire deux établissements destinés à accompagner des hommes et des femmes aux prises avec une dépendance à l'alcool, à la drogue ou aux médicaments.

Ce qui fait dire à Pierre Karl Péladeau que « le Québec s'est toujours distingué, et encore davantage depuis les dernières décennies, » dans ce domaine.

« Je tiens à souligner la solidarité qui a toujours existé dans notre collectivité et [...] de plus en plus l'entreprise privée, des philanthropes, des hommes et des femmes, ont aussi pris des engagements à l'endroit de l'accompagnement des personnes qui vivent des moments difficiles dans leur vie. »

— Pierre Karl Péladeau, chef du Parti québécois et de l'Opposition officielle

Le chef du PQ affirme que « ça peut arriver à tout le monde ». Et la classe politique n'est pas exempte, ajoute-t-il : « Il y a même des députés qui, un jour, ont eu des moments difficiles à passer et qui, pour certains, se sont retrouvés dans une situation très délicate ».

Tête de Slinky

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.