Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec confiant de diminuer le tabagisme en 2016

Québec confiant de diminuer le tabagisme en 2016
Getty Images

La ministre Lucie Charlebois se dit persuadée que sa nouvelle loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, qui a été adoptée en novembre dernier, permettra de réduire considérablement la prévalence du tabagisme au Québec.

«Déjà, on travaille à voir ce que nous pourrions bonifier dans le prochain projet de loi, mais je suis assez confiante que ce qu'on a déjà sur la table va réduire la prévalence au tabac de beaucoup», a opiné la ministre déléguée à la Santé publique.

Elle se réjouit par ailleurs de voir que le gouvernement fédéral envisage à son tour d'intervenir en la matière, notamment par la banalisation des emballages des paquets de cigarettes. La lettre de mandat donné à la nouvelle ministre de la Santé, Jane Philpott, est éloquente à ce sujet.

«J'ai pris connaissance dans les médias ce matin du fait que le gouvernement fédéral envisageait de travailler sur le paquet neutre. Je m'en réjouis; ce sera pancanadien», a commenté la ministre québécoise.

Cette demande d'un emballage neutre des paquets de cigarettes est une revendication de longue date des groupes de défense des droits des non-fumeurs.

Mme Charlebois participait, mardi à Montréal, au lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui a cette année un slogan-choc: «fumer, souffrir, mourir». Elle aura lieu du 17 au 23 janvier.

Le porte-parole de la semaine, Michel Audette, un ancien électricien et ex-fumeur qui a souffert d'un cancer de l'oropharynx en 2011, a appris que son cancer avait maintenant récidivé. Lui qui reçoit aujourd'hui des soins palliatifs a tenu à livrer un message aux fumeurs de cesser de fumer, qu'il n'est jamais trop tard pour le faire.

Quelque 6200 Québécois sont morts en 2015 d'un des cancers causés par le tabac, selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.