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Les métamorphoses de David Bowie en quatre costumes

Les métamorphoses de David Bowie en 4 costumes

Goût pour la théâtralité et mélange masculin-féminin: les costumes de scène de David Bowie, fruits de collaborations avec différents designers, reflètent les multiples métamorphoses de la star. Après sa mort annoncé ce lundi 11 janvier 2016 par sa famille, sa musique comme ses multiples transformations stylistiques resteront les preuves les plus emblématiques de son génie artistique.

En 2015, quelques-unes des plus célèbres de ces créations étaient présentées à l'exposition "David Bowie is..." à la Philharmonie de Paris. Des vêtements qui en disent beaucoup sur la personnalité du chanteur, son parcours et son goût pour la liberté. En voici un aperçu:

LA COMBINAISON "TOKYO POP"

Inspirée du théâtre kabuki, cette combinaison noire en vinyle à rayures blanches, dont le pantalon a une forme de disque géant, trône dans la première salle de l'exposition. Créée par le Japonais Kansai Yamamoto, elle est portée en 1973 par Bowie pour sa tournée Aladdin Sane. Bowie avait découvert le travail de Yamamoto lors du défilé londonien du créateur en 1971, très théâtral et remarqué.

© Sukita / The David Bowie Archive

Il s'agissait au départ d'une création pour femme. Mais "Bowie ne laisse jamais les idées des autres ni les normes sociales interférer avec ce qu'il veut faire", souligne Victoria Broackes, commissaire de l'exposition et conservateur au Victoria and Albert Museum à Londres. "Bowie représente une idée de liberté: être qui l'on veut, s'habiller en homme ou en femme, être homosexuel ou hétérosexuel, c'est un message extrêmement important et libérateur".

L'ENSEMBLE MOLLETONNE DE ZIGGY STARDUST

Réalisé en 1972 par Freddie Buretti pour la tournée Ziggy Stardust et porté lors de l'émission Top of the Pops par un très androgyne Bowie à la chevelure incandescente, cet ensemble veste-pantalon ajusté, porté avec des bottines rouges à lacets, a été inspiré au chanteur par le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Il reprend le thème des combinaisons portées dans ce film par la bande des Droogs qui sème la terreur. Bowie a décrit cette tenue comme de "l'ultraviolence en tissu liberty".

David Bowie à Top of the Pops:

LE MANTEAU UNION JACK

Bowie a sollicité Alexander McQueen, alors jeune diplômé, pour cette création portée sur la tournée Earthling en 1997. L'artiste a été inspiré notamment par la veste aux couleurs du drapeau britannique de Pete Townshend, des Who.

"Il a mélangé une esthétique très punk, ces déchirures, ces brûlures de cigarette, avec cette tradition du tailleur britannique classique, ce qui est très Bowie", commente Victoria Broackes. "A l'époque, Alexander McQueen n'était pas encore très connu du grand public. Mais Bowie a toujours su travailler avec les gens les plus extraordinaires et intéressants".

David Bowie aux Fashion Awards en 1996:

LE COSTUME TOILE D'ARAIGNÉE A FAUSSES MAINS

Sur cette création de la costumière Natasha Korniloff en 1973, arborée par Bowie lors d'un spectacle diffusé sur la télévision américaine, deux mains dorées viennent recouvrir la poitrine. Composée d'un filet noir évoquant une toile d'araignée révélant largement le corps, cette tenue comportait à l'origine une troisième main sur l'entrejambe. Mais jugée indécente par la chaîne, cette main a finalement été remplacée par une sorte de legging.

Bowie interprète Jean Genie:

C'est aussi Natasha Korniloff qui a créé le costume de Pierrot porté par Bowie dans le clip de Ashes to Ashes en 1980 et tout au long de la tournée du spectacle Pierrot in Turquoise. Lindsay Kemp, le chorégraphe qui a enseigné le mime au chanteur se souvient d'une anecdote tragique à ce sujet rapportée dans The Guardian.

Le clip de Ashes to Ashes:

Découvrez quelques images de l'exposition dans le diaporama ci-dessous:

David Bowie is...

David Bowie

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