Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'économie canadienne croît moins vite que prévu, admet le ministre Bill Morneau

L'économie canadienne croît moins vite que prévu

Le ministre fédéral des Finances estime que la croissance de l'économie canadienne est plus lente que ce qu'avait prévu le gouvernement conservateur sortant.

Au cours d'une allocution très courue devant la Chambre de commerce de Halifax, lundi, Bill Morneau a admis que les projections de son ministère au chapitre de la croissance économique depuis le dernier budget, au printemps 2015, doivent être revues à la baisse à cause de la chute constante des prix du pétrole.

Le baril de brut vaut actuellement deux fois moins qu'en 2014.

Le ministre Morneau n'a cependant pas précisé si, dans les circonstances, le déficit fédéral serait plus élevé que ce que les libéraux avaient promis en campagne électorale.

Le premier ministre Justin Trudeau avait alors annoncé qu'un gouvernement libéral afficherait des déficits de 10 milliards de dollars, au maximum, au cours des deux prochaines années, afin d'injecter des milliards de dollars dans les infrastructures pour stimuler une économie stagnante.

M. Morneau n'a pas non plus précisé, lundi, si la lente croissance de l'économie pousserait le gouvernement à réduire ces investissements dans les infrastructures.

Le ministre des Finances amorce sa tournée de consultations en vue de l'élaboration de son tout premier budget, qui sera déposé au cours des prochains mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.