Huffpost Quebec Style qc

5 soins capillaires DIY à concocter dans votre cuisine selon votre type de cheveux

Publication: Mis à jour:
AVOCADO AND YOGURT
shutterstock
Imprimer

Quels sont les avantages de fabriquer ses propres soins pour cheveux? Ils sont peu coûteux, ils ne contiennent pas de conservateur et les ingrédients sont frais. En voici cinq qui vous donneront envie de mettre la main à la pâte.

1 - Cheveux crépus
Ce masque fortifiera, revitalisera et adoucira les cheveux difficiles à coiffer. L’acide lactique contenu dans le yogourt en fait un nettoyant hors pair, car il se débarrasse efficacement des cellules mortes, et la forte teneur en protéine, le tout agit en nourrissant la fibre capillaire pour la renforcer. Le miel adoucit et hydrate les cheveux en s’assurant que ceux-ci retiennent l’humidité. Finalement, l’huile de coco hydrate les cheveux sans les alourdir en pénétrant directement la fibre pour lui transférer ses vitamines et minéraux.

Recette (doubler pour cheveux longs)
2 cuillères à table de yogourt naturel
1 cuillère à table de miel
1/4 cuillère à table d’huile de coconut

Faire fondre l’huile de coco en la pétrissant et mélanger tous les ingrédients. Laisser agir 20 minutes sur les cheveux et faire suivre d’un shampooing.

2 - Cheveux abîmés
L’avocat contient des acides aminés, des vitamines et des oméga-3, apportant de multiples bénéfices aux cheveux. Les vitamines B et E préviennent la perte des cheveux en réparant les dommages au cuir chevelu. La fibre capillaire utilise les acides aminés pour se reconstruire, ce qui rend les cheveux plus solides. L’omega-3, quant à lui, est un nutriment essentiel à la fibre du cheveu: il lui confère éclat, élasticité et force. Finalement, le jaune d’œuf rend les cheveux soyeux et brillants en leur donnant la capacité de refléter davantage la lumière.

Recette (doubler pour cheveux longs)
1 avocat
1 jaune d’œuf

Joindre les ingrédients dans un mélangeur jusqu’à obtention d’un produit homogène. Laisser agir 20 minutes dans les cheveux et faire suivre d’un shampooing.

Close
12 aliments bons pour la peau et les cheveux
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée



3 - Résidus gras
Les cheveux gras sont difficiles à entretenir: en les lavant trop souvent, la production d’huile naturelle augmente pour contrer l’effet détergent du shampooing. C’est pourquoi ce soin est tout indiqué pour espacer les shampoings tout en conservant une tête fraîche: le bicarbonate de soude est un ingrédient redoutable contre les cheveux gras. Il agit en se collant aux huiles qui s’accumulent sur le cheveu pour ensuite les détruire. Résultat? Un cuir chevelu propre et une tête légère.

Recette (doubler pour cheveux longs)
1 cuillère à table de bicarbonate de soude
3 cuillères à table d’eau

Mélanger et appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laisser agir cinq minutes puis rincer.

4 - Cheveux fins
On sait déjà que les protéines dans le yogourt apportent de la force et une meilleure texture aux cheveux, alors que le miel les hydrate et les adoucit. Mais qu’en est-il de la banane? Celle-ci est remplie de potassium, un élément qui répare les cheveux endommagés et fortifie les cheveux fins. Elle contient également des «bons» gras qui nourrissent la fibre capillaire, ce qui augmente davantage son pouvoir renforcissant et limite la perte de cheveux. Finalement, ses vitamines rendent la chevelure brillante et souple.

Recette (doubler pour cheveux longs)
1 banane
2 cuillères à table de yogourt
1 cuillère à table de miel

Écraser la banane et mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Appliquez sur cheveux humides et laissez agir pendant 30 minutes. Faire suivre d’un shampoing.

5 - Pellicules et démangeaisons
Les pellicules sont souvent accompagnées de démangeaisons causées par des levures sur le cuir chevelu. Ces dernières provoquent de l’inflammation sur le scalp, qui empirent lorsque celui-ci est irrité davantage par le shampooing pour se débarrasser des pellicules. Comment se sortir de ce cercle vicieux? Un soin à la lavande: ses propriétés antifongiques éliminent les levures et ses propriétés anti-inflammatoires réduisent l’irritation au cuir chevelu, apaisant ainsi les démangeaisons.

Recette (doubler pour cheveux longs)
2 cuillères à table d’huile de coconut
2 brins de lavande fraîche ou séchée ou 2 gouttes d’huile essentielle à la lavande
Retirer les bourgeons des brins de lavande et les placer dans un bol avec l’huile de coconut. Créer un bain-marie en plaçant le bol au-dessus d’une casserole remplie d’eau. Faire fondre l’huile de coco et remuer pour intégrer la lavande à feu doux pendant 45 minutes. Retirer et laisser refroidir pendant 15 minutes. Appliquer dans les cheveux et laisser agir pendant 30 minutes. Faire suivre d’un shampooing.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter


Close
Les masques capillaires pour des cheveux brillants de santé
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée